Que vaut véritablement la RC16 de chez KTM. Sa structure est particulière, son moteur connu pour être en très bonne santé. Depuis trois saisons, deux pilotes titulaires et un pilote d’essai la connaissent très bien : Pol Espargaró, Bradley Smith et Mika Kallio. Les deux premiers sont venus de chez Tech3 Yamaha alors que le Finlandais était déjà une veille connaissance de Mattighofen. La saison 2018 terminée, trois nouveaux venus ont découvert la façon dont les Autrichiens ont envisagé le MotoGP. Avec les premiers piètres résultats que l’on sait…
Miguel Oliveira, Hafizh Syahrin et Johann Zarco vont avoir besoin d’un temps d’adaptation avant de trouver la RC16 à leur goût. Le Français, si brillant sur la M1, se retrouve dans des classements qu’il n’a jamais connus depuis son arrivée dans la catégorie reine. Opiniâtre et travailleur, le tricolore jure qu’il n’y a pas matière à s’affoler. Son équipier Pol Espargaró est même rassurant sur le sujet. De son côté, Oliveira est plus dubitatif…
Des relatives déceptions qui attendront avec intérêt la première approche d’un Dani Pedrosa, nouveau pilote test KTM, qui chevauchera la moto les 18 et 19 décembre prochains à Jerez. Mais du bord de la piste, il en est un qui a son avis… Il s’agit de Luca Cadalora, triple couronné et qui a renseigné pendant trois ans un certain Valentino Rossi sur sa moto et ses adversaires.
Et l’Italien inquiète lorsqu’il dit : « quelque chose dans la dynamique de la moto n’est pas correct » a-t-il récemment déclaré à Speedweek.com. « Mais avec Zarco et Pedrosa, les gens de KTM le sauront bientôt. » Reste à savoir de quoi il s’agit et en combien de temps ça peut être corrigé…