C’est une nouvelle que l’on pourrait placer sous le sceau de l’ironie du sort. Alors que l’usine Yamaha n’a jamais voulu équiper son équipe satellite Tech3 d’une M1 équivalente à celle de ses pilotes officiels – ce que fait Ducati avec Pramac, au passage – en 2019, les motos d’usine ressembleront beaucoup à celles actuellement alignées par les Français. Et pour cause, elles auront les mêmes couleurs !
La rumeur voulant que le partenaire depuis 2014 du constructeur d’Iwata qu’est Movistar ne serait plus de la partie la saison prochaine semble se confirmer. Une perte pour le paddock MotoGP, mais la marque au diapason va rebondir grâce à la boisson énergisante Monster.
Cette marque se voit contrainte de quitter Tech3 qui a épousé la cause KTM et donc du concurrent Red Bull, un rival qui prendra aussi au passage Jorge Lorenzo qui change de crèmerie en se dirigeant vers l’usine Honda.
Du coup le bleu de la Yamaha officielle, héritée de la période du tabac avec Gauloises, va sans doute s’effacer, une première depuis 2007. Enfin, le retrait de Movistar semble signifier des négociations ratées avec le média espagnol pour le renouvellement des droits télé…