La saison 2018 est encore loin d’être terminée et pourtant, on commence déjà à organiser la suite. Une année 2019 qui verra trois débutants débouler dans la catégorie reine, un trio sorti du Moto2. Bagnaia sera ainsi un pilote Ducati Pramac, Oliveira évoluera au sein du team Tech3 KTM alors que Joan Mir jouira du statut de pilote officiel dans une équipe usine chez Suzuki. Une montée en grade qui nécessitera cependant un sacrifice…
Et ce sacrifice, ce sera celui de l’abandon du numéro fétiche. Car il est déjà pris ! En effet, le 44 d’Oliveira est déjà utilisé par Pol Espargaró tandis que le 42 de Bagnaia est l’apanage d’Alex Rins. Quant au 36 de Mir, c’est un cas particulier…
En effet, ce 36 est pris par Mika Kallio qui est avant tout un pilote test KTM et qui n’apparaît qu’occasionnellement en Grand Prix, selon les invitations lancées par la firme de Mattighofen. Ce même 36 est enfin particulier puisque c’est plutôt un « -36° » qui est affiché. Explication ? Il s’agit de la différence de température relevée entre la Finlande, pays d’origine de Kallio, et celle subie sur le tracé de Sepang en Malaisie… La suite nous dira si le 36 de Mir aura à subir un coup de chaud ou un coup de froid…