Parmi les débutants du contingent 2019 du MotoGP, il est celui qui s’est mis le plus en lumière. Champion du Monde de Moto2 en titre, Francesco Bagnaia a tordu le cou à cette idée qui veut que, pour découvrir la catégorie, il n’y a rien de moins simple qu’une Ducati. Tant à Valence qu’à Jerez, le nouveau produit de la VR46 Academy qui a aussi livré Morbidelli a étonné. Mais l’intéressé nous donne une explication sur cette révélation…
D’abord, celui que l’on identifie aussi sous Pecco avait déjà fait un galop d’essai sur une Ducati. C’était en 2016, sur la machine du team Aspar, en récompense de ses victoires en Moto3 avec une Mahindra. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru. Comme pour Ducati d’ailleurs ! « Ducati est l’une des marques les plus prestigieuses. J’ai toujours rêvé d’en monter une et c’est devenu réalité », a-t-il déclaré. « Je pense qu’ils ont fait un bond en avant. Déjà en 2016, ils avaient franchi un cap, et une autre étape a été franchie en 2017. Puis en 2018 aussi. Trois ans de progression ! Je pense que cette année a été le package le plus compétitif en termes de traction, de vitesse et de châssis. Il sera possible de faire une bonne saison avec eux ».
Quand on lui a demandé si son style de pilotage allait convenir à la machine réputée pour 300 chevaux, Bagnaia répond : « je regarde les autres pilotes et je pense avoir un style différent. Cela ressemble peut-être à celui de Jorge Lorenzo. Je freine fort mais toujours avec beaucoup de vitesse en virage, comme lui ». De fait… « Grâce à son travail, je pense que la Ducati peut être une moto positive pour moi ».
Rookie on fire 🔥@PeccoBagnaia is putting in an impressive performance today and he's currently in third on the timesheets 💪#JerezTest pic.twitter.com/2x96NUPXMF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) November 29, 2018
Cela étant dit, il termine en brossant sa feuille de route : « mon objectif sera d’apprendre quelque chose tous les jours. Je me retrouverai peut-être à me battre contre Valentino Rossi. Ce sera un peu étrange… Il a débuté en championnat du monde en 1996 et je suis né en 1997! Il a toujours été là pour se battre pour un championnat. Ce sera bien. Avec Valentino, il est facile de l’écouter et de comprendre comment éviter certaines erreurs. Pour lui, je pense que l’Académie est aussi une bonne chose parce qu’avec les jeunes pilotes, vous restez plus » jeune « ».
« Je pense que le championnat des Rookies l’année prochaine sera très excitant car Fabio Quartararo, Miguel Oliveira et Joan Mir sont des pilotes très rapides. Mon objectif sera d’être devant eux à la fin de l’année, mais je dois rester calme et ne pas mettre trop de pression. Pramac est une grande équipe qui a remporté le championnat des indépendants et je pense que c’est la meilleure équipe « client » du championnat. Mais avant toute chose, je dois en profiter et avec la Ducati ».