Il y a peu, Andrea Dovizioso était considéré comme l’élément clé du marché des transferts du MotoGP. Ce dernier a fait son choix et il restera en tunique rouge. Mais ce qui n’était pas prévu, c’est que Jorge Lorenzo jouerait ensuite les accélérateurs de particules après une première victoire sur la Ducati en Italie qui a bousculé bien des certitudes. On ne sait si celles du patron de la marque Claudio Domenicali ont été ébranlées, mais ce qui est sûr, c’est qu’avec l’embauche à annoncer officiellement de Por Fuera au HRC aux côtés de Márquez, il va devoir les assumer.
C’est ce qui ressort du schéma présenté par Autosport qui annonce, en écho d’un Lorenzo officiel chez le constructeur de Tokyo, la nouvelle d’un Danilo Petrucci équipier de Dovizioso. Un choix dont on se doutait depuis déjà Le Mans. Mais ce que l’on ne savait pas, c’est qu’il est le fruit d’une décision personnelle de Claudio Domenicali.
Une option prise selon Autosport alors que des responsables de Ducati Corse lui demandaient d’attendre encore au moins jusqu’à fin juin pour abattre ses cartes. Un délai qui correspondait à la fin de l’option Ducati sur son pilote compatriote.
Claudio Domenicali n’aurait donc pas écouté et il faut espérer qu’un nouveau goût amer ne se soit pas encore formé au lendemain du Mugello… Au bilan, Miller reste chez Pramac et aura une GP19 avec Bagnaia comme équipier. Quant à Aprilia qui a longtemps espéré en Petrux, il reste à prendre langue avec Iannone…