Dani Pedrosa est l’un des pilotes les plus respectés du paddock, un des plus gentlemen aussi sur la piste, ce qui, dans un monde de brutes, ne lui a pas forcément toujours servi. Triple Champion du Monde dans les catégories intermédiaires, il n’a jamais concrétisé parmi l’élite où il a tout de même été par trois fois vice-champion du monde. Mais ses équipiers ont été couronnés tandis que les blessures ne l’ont jamais épargné. Après 18 ans passés avec Honda dont 13 en MotoGP, il va devoir aller voir ailleurs. Ou se résoudre à rester à la maison.
De ces options, l’une d’elle sortira d’une conférence de presse qu’il a convoquée au Sachenring, le week-end prochain, à l’occasion d’un Grand Prix d’Allemagne au terme duquel la trêve estivale sera prononcée. Dani Pedrosa est à la croisée de trois chemins : l’un mène vers la retraite à 33 ans, l’autre le pose sur une inédite Yamaha Petronas et le dernier l’invite à être un pilote de développement pour KTM.
Dani Pedrosa a disputé son premier Grand Prix 125cc en 2001. Un an plus tard, l’Espagnol inscrit ses premiers succès et termine troisième du général. La consécration arrive en 2003. Ce dernier s’adjuge le titre et récidive la saison suivante pour ses débuts en 250cc. Dani Pedrosa parvient à conserver son rang de n°1 une année de plus en catégorie intermédiaire, avant d’être recruté par Repsol Honda.
Son premier triomphe en MotoGP, le Catalan le signe à Shanghai après seulement quatre courses. Un second suivra en Grande-Bretagne. Dani Pedrosa achève cette campagne 2006 à la cinquième place. Malgré les nombreuses blessures qui ont terni son parcours, le pilote ibérique évoluera régulièrement aux avant-postes. Fidèle au constructeur japonais, il compte d’ailleurs au moins un succès par an depuis 2002. Et 2012 reste à ce jour sa meilleure saison puisqu’il y remporta sept épreuves.
En 2014, Dani Pedrosa est contraint de se faire opérer du syndrome des loges, blessure qui le fait encore souffrir l’année suivante mais le natif de Sabadell se relance avec deux victoires. En 2016, Dani Pedrosa s’illustre à Misano mais rate la tournée outre-mer en raison d’une fracture à la clavicule. Ce dernier parvient malgré tout à se relancer lors de la campagne 2017 avec deux succès et sept autres podiums, qui lui permettent de terminer quatrième du général.
L’Espagnol a subi la loi de ses équipiers en 2006 avec Nicky Hayden, puis en 2011 avec Casey Stoner, sans parler de l’actuel phénomène Marc Márquez. Autant de noms qui ont concrétisé avec le HRC au championnat. Mais pas lui. Un vide dont il devra peut-être définitivement se résoudre. Rendez-vous au Sachsenring pour le savoir.