Cal Crutchlow s’est fait opérer la cheville deux fois, après une lourde chute à Phillip Island qui l’a mis à pied. En convalescence, il a suivi les premiers tests de l’intersaison 2019 de MotoGP tant à Valence qu’à Jerez. Il a vu le comportement des Honda et la progression de Jorge Lorenzo. De quoi lui donner des fourmis dans les jambes…
Il faudra pourtant attendre la fin de trêve hivernale, prononcée dès le baissé du drapeau à damiers à Jerez. Un temps de repos qui se prolongera jusqu’en février prochain et des tests de Sepang que le pilote LCR compte bien signer de son retour.
«Tout va bien. Je suis en Californie, je récupère bien, je fais de mon mieux. Sepang ? Je ne sais pas, je ferai de mon mieux pour être là », déclare d’emblée le pilote LCR avant de rassurer ses fans sur le site officiel MotoGP.com, « Évidemment, vous connaissez l’étendue de la blessure à mon tibia, mon péroné et à l’os du talon à la cheville. C’en était une grosse, une très très grosse ! J’ai eu une chirurgie fantastique et un chirurgien fantastique qui a tout très bien reconstruit. J’ai jusqu’à présent une bonne mobilité à la cheville, environ quatre ou cinq semaines avant un retour à la normale. Ça va bien, ne vous méprenez pas, ça va bien. Je compte être de retour à Sepang, cela ne fait aucun doute. Mais si c’était la semaine prochaine, il n’y aurait aucune chance, je le sais ! »
Cal Crutchlow explique ensuite comment se passe sa convalescence avant d’aborder son absence aux tests de pré-saison et l’adaptation de Jorge Lorenzo à la Honda.
« Oui, bien sûr, je suis maintenant impatient de rouler pour la première fois avec la moto 2019 » avoue l’équipier d’un Nakagami qui a fini l’année en tête de la hiérarchie. « En même temps, je suis déçu de ne pas avoir pu assister aux deux essais hivernaux. Parce qu’il est important que Honda reçoive des informations cruciales sur la direction que doit prendre le développement pour améliorer la machine ».
Il développe : « Marc et moi la connaissons très bien. Jorge non. Cependant, il peut utiliser les informations recueillies chez Yamaha et Ducati pour partager son expérience. Mais il ne peut ne pas faire la synthèse avec ce que nous avons utilisé ces deux dernières années. Marc a donc assumé le rôle de pilote de développement et nous savons tous à quel point Marc est intelligent… Marc sait comment mener une moto. Il comprend également comment développer une moto. Mais il est toujours bon d’entendre un deuxième avis. Par exemple, le mien ».
Cal Crutchlow, trois fois vainqueur en MotoGP, n’est pas surpris par l’adaptation rapide de Lorenzo à la Honda. « Bien sûr que je suis impressionné », admet-il. « Mon évaluation est qu’il est cinq fois champion du monde. Il sait faire de la moto. Il va s’habituer à la Honda. Jusqu’à présent, il semble qu’il ne soit compétitif que sur un seul tour. Mais son rythme général n’est pas très rapide pour le moment. Il doit apprendre à mieux connaître la moto, et ce n’est pas une tâche facile, nous le savons. Mais s’il arrive à bien régler la moto, il peut sans aucun doute s’impliquer aux avant-postes ».
Il termine : « est-ce que je pense si Marc a poussé à 100% dans les deux tests ? Non. Mais il est très intelligent. Il peut donc identifier la situation et informer les ingénieurs. Je pense que la moto sera meilleure en 2019 que cette année. Je suis impatient de relever ce défi. Et j’attends avec impatience mon retour au début du mois de février à Sepang. Ensuite, je pourrai donner mon avis et faire avancer les choses jusqu’au prochain test au Qatar en février ».