Présentée comme ça, ce n’est pas qu’une bonne nouvelle pour l’Anglais qui, cependant, réalise son objectif majeur : rester en MotoGP. Aprilia a donc fait son choix concernant son pilote d’essai et il parlera la langue de Shakespeare. Celle de son actuel second pensionnaire Scott Redding qui n’a pas su en revanche tenir la sienne. Cette fonction lui était promise avant des déclarations fracassantes faisant état de sa frustration au guidon d’une RS-GP à présent donnée à son rouquin de compatriote.
Bradley Smith aura aussi le bonheur de disputer une série de wildcards. l’Aprilia Racing Team Gresini complète la nouvelle ainsi : « l’arrivée de Bradley Smith, vice-Champion 125cc en 2009 avec Aprilia, s’inscrit dans le processus de réorganisation du département et du renforcement du projet Aprilia en MotoGP ».
Le patron sur le terrain des hommes de Noale, Romano Albesiano commentait de son côté à Misano à motogp.com : « nous souhaitions revoir un peu notre test team, alors quand cette opportunité s’est présentée, nous l’avons saisi. Bradley avait l’attitude que nous recherchions et la motivation pour endosser ce rôle. En plus d’être un gars bien, c’est un bon pilote. Nous sommes ravis de l’avoir avec nous. Bradley disputera une série de wildcards, pour qu’il puisse conserver son rythme et sa motivation. Nous sommes en train de planifier tout ça. »
Côté piste durant la saison, on rappellera que les deux fers de lance d’Aprilia seront Aleix Espargaró et Andrea Iannone.