Pour Ducati, ce sera une première depuis trois ans. En effet, jusque-là, la firme de Borgo Panigale permettait à trois écuries d’aligner des motos, qu’elle loue à partir de 2,2 millions d’euros par saison pour un modèle de l’année précédente. Casses non comprises. Mais on sait depuis mercredi qu’en 2019, ces écuries ne seront plus que deux. Jorge Martinez a en effet revu ses plans pour laisser la main à une ambition Yamaha Petronas. Du coup, en 2019, on va s’organiser différemment chez les Italiens.
La saison prochaine, les Ducati présentes sur la piste seront au nombre de six et non plus de huit. En effet, parmi le clan des clients composé de Pramac, Reale Avintia et d’Ángel Nieto Pull & Bear team de Jorge Martínez, il en est un, le dernier cité, qui quitte le giron. Pour laisser la place à deux Yamaha aux couleurs de Petronas.
Du coup, la particularité de voir une Desmosedici de deux ans d’âge alignée lors d’une campagne sera à ranger au rayon des souvenirs. Pour être clair, en 2019, il y aura les deux GP19 officielles de Dovizioso et de Petrucci, une GP19 pour Miller chez Pramac, et pour le reste de la troupe, ce sera de la GP18 au menu. La GP17 tirera donc sa révérence à la fin de cette saison.
Chez Ducati, on s’économisera des efforts dans le transport et la gestion des pièces détachées qui doivent aujourd’hui convenir à trois types de moto. Enfin, on rappellera aussi que, l’an prochain, la grille de départ du MotoGP sera de 22 machines et non plus de 24, puisque le Marc VDS Racing ne sera pas du paysage.