Andrea Iannone n’aura donc pas convaincu Suzuki de ses qualités après une saison et six Grands Prix passés sur la GRX-RR. La campagne 2017 a en effet été compliquée tandis que l’exposition médiatique de Joe le Maniac a pu, dans un tel contexte, agacer. Soumis au feu roulant de la critique d’un Kevin Schwantz qui ne l’a jamais ménagé, l’ancien officiel Ducati perd son statut d’usine Suzuki. Mais pour autant, il reste un pilote d’un constructeur : Aprilia.
Andrea Iannone retrouve donc une moto italienne, mais c’est sans doute aussi la machine la moins prisée du plateau. L’Aprilia RS-GP est dans le paysage depuis déjà quatre saisons, et elle n’a toujours pas impressionné, se faisant même battre par la nouvelle RC16 de chez KTM.
Pour autant, l’usine de Noale pourra compter sur un solide duo pétri de caractère. D’un côté un Aleix Espargaró qui aurait bien voulu garder Scott Redding aujourd’hui dans le box mais qui devra s’accommoder d’Andrea Iannone. Une base solide, si l’entente se noue…
Au passage, et puisque Joan Mir va s’installer chez Suzuki, voilà toutes les motos d’usine prises. Il ne reste plus que la fantomatique Yamaha Petronas à briguer avec, sur le marché, un Pedrosa comme pilote le plus décoré mais qui pourrait prochainement annoncer sa retraite…
LE PROJET APRILIA MOTOGP ENTRE AINSI DANS SA DEUXIÈME PHASE D’ÉVOLUTION, AMENANT L’ÉQUIPE DE NOALE À UN NIVEAU SUPÉRIEUR, TOUJOURS PLUS PROCHE DES MEILLEURS.
Andrea Iannone pilotera l’Aprilia RS-GP lors des saisons MotoGP 2019 et 2020. L’Italien de Vasto, né en 1989, sera flanqué d’Aleix Espargaró.
Les fans d’Aprilia du monde entier sont autorisés à rêver, Andrea Iannone apportera à Aprilia Racing l’expérience, la vitesse et le désir de gagner au plus haut niveau, et ils feront face ensemble à un défi fascinant avec l’intention de le gagner. Le retour d’un pilote italien chez Aprilia est également une source de grande fierté pour le groupe Piaggio et cela honore la longue tradition de grands champions et les succès inoubliables de la société de Noale, qui a développé presque tous les meilleurs talents italiens dans l’histoire récente du « Motomondiale ».
Aprilia Racing ajoute ainsi un élément de croissance important à son ambitieux projet – le plus jeune du MotoGP – mené par un département de course très jeune mais expérimenté et talentueux, d’un niveau technologique avancé, issu d’un grand groupe industriel totalement italien. Le duo Iannone-Espargaró représente l’une des combinaisons les plus rapides en MotoGP et est capable d’assurer une grande compétitivité et un niveau technique d’excellence absolue, afin de réduire encore davantage l’écart par rapport au sommet du classement. Ce sont des pilotes expérimentés, rapides et fortement impliqués dans un projet fascinant, non seulement sportif mais aussi technique, qui contribuera au développement de toute la gamme Aprilia, sur la piste et sur la route.
En MotoGP depuis 2013, après avoir remporté en 125 et en Moto2 un total de 12 victoires et 12 podiums, Andrea Iannone se félicite dans la catégorie supérieure d’une victoire, 8 podiums et 2 pole positions.
Romano Albesiano: « Avec Iannone arrive un pilote talentueux et rapide qui prouve sa valeur cette saison aussi. Son arrivée est le signe de l’engagement croissant du groupe Piaggio et d’Aprilia dans le programme MotoGP, dans lequel notre moto a déjà démontré qu’elle peut compter sur une base technique solide. Maintenant, nous devons rester concentrés sur la saison 2018, à partir du prochain GP de Barcelone. Nous avons une équipe forte, qui n’a jamais cessé de travailler dur. Nous voulons continuer à progresser et amener la RS-GP là où elle mérite en cette saison encore longue, avec Aleix et Scott que je veux remercier publiquement pour leur grand professionnalisme et leur engagement toujours au plus haut niveau ».
Fausto Gresini: » L’alliance entre Iannone et Aprilia sera belle, l’une des plus intéressantes du MotoGP, et pourra apporter d’excellents résultats. Andrea est un pilote fort, rapide et solide. Je pense qu’il peut apporter beaucoup de soutien à l’équipe et contribuer au développement de la moto. Et puis, on ne peut pas le nier, un pilote italien sur une moto tricolore est toujours un grand plaisir. Bienvenue Andrea, et amuse-toi bien !”.