C’est avec le sourire qu’Andrea Dovizioso est parti profiter de sa trêve hivernale. A présent leader incontesté des troupes Ducati, le désormais double vice-champion du monde fait un bilan positif de ses quatre jours de tests accomplis dans cette intersaison. Il prévient même : jamais, dans sa période Ducati, cela ne s’était aussi bien passé…
Chez les rouges, DesmoDovi est seul maître à bord. Un statut qu’il a construit au fil des saisons et des résultats récoltés avec la firme de Borgo Panigale : « pour le moment, nous avons une bonne base sur la moto et nous n’avons pas à faire de grands changements. Je ne crains donc pas de prendre une mauvaise direction. Cela fait 6 ans que Ducati et moi travaillons ensemble et nous ne nous sommes jamais trompés. On a dû certes résoudre certains problèmes. Mais nous n’avons jamais pris de mauvaises directions. Ce n’est pas ce qui m’inquiète ».
Ducati n’est donc pas Yamaha… Mais la Desmosedici est-elle devenue la meilleure moto du plateau MotoGP ? « Il est difficile de dire si la Ducati est la moto la plus compétitive. Il est normal que les adversaires parlent de notre moto comme la meilleure. Ils disent toujours ça des autres motos. Je pense que c’est une caractéristique des pilotes ! Tant que les autres motos ne sont pas essayées, on ne peut jamais savoir comment elles vont. Finalement, seuls les résultats des courses comptent. Nous avons maintenant une très bonne base et, cette année, nous l’avons montré dans de nombreuses conditions. Ce championnat oppose des adversaires très forts. Nous devons continuer à travailler ».
Il précise sur 2019 : « l’année prochaine sera un moment important pour nous, comme en 2018. Chaque championnat est une histoire en soi. Nous devons aborder la saison de la bonne façon et bien travailler. Nous jouerons le championnat à coup sûr, et à partir d’une très bonne base ».
Et aussi avec un nouvel équipier, Danilo Petrucci… « Il n’est pas encore possible d’évaluer la contribution de Danilo. Quand il y a un changement, il y a toujours des avantages et des inconvénients … Comme je l’ai déjà dit, quand un champion comme Lorenzo fait partie de l’équipe, il y a toujours quelque chose de spécial qui peut sortir et avoir une contribution positive. Mais il est parfois possible de créer des situations dans lesquelles moins de points du championnat sont rapportés. Et le but est de remporter le championnat ».
Les consignes sont claires…