Avec ses sept victoires en treize courses disputées, Franco Morbidelli est toujours la vedette de cette saison de Moto2, et celui dont on prédit un avenir intéressant en MotoGP, dès l’an prochain. Mais le fait est que la pépite de la VR46 Academy n’a que neuf points d’avance dans ce championnat, à cinq Grands Prix du but. La faute à un Tom Lüthi qui ne veut pas lâcher prise, au point qu’il sera l’équipier de Morbidelli dans la catégorie reine en 2018. Et le Suisse est tellement encombrant qu’il séduit même Michaël Bartholemy, Général en chef des troupes Marc VDS Racing sur le terrain.
C’est un des paradoxes du paddock de cette étonnante et indécise saison. Alors qu’il est le danger principal pour son pilote, Michaël Bartholemy pense le plus grand bien de Tom Lüthi. Il l’a d’ailleurs embauché pour son aventure en MotoGP. Et, ce faisant, il met la pression à son poulain Morbidelli qui va donc devoir non seulement battre le Suisse pour ceindre la couronne en Moto2 mais aussi déjà s’imposer à lui en vue de la campagne 2018.
Tom Lüthi est donc le poil à gratter de Morbidelli qui a peut-être été pris de nouvelles démangeaisons en découvrant tout le bien que son team manager pense de lui : « le faire signer pour notre team en MotoGP a été la meilleure décision que l’on pouvait prendre. On aura deux débutants l’an prochain et ce sera sûrement intéressant. Pour nous aussi, ce cas de figure sera une première ».
« J’avais observé Tom Lüthi lors de ses tests effectués l’an passé sur la KTM. Il a passé deux jours sur la piste avec des résultats plus qu’intéressants. Il s’était vite adapté à cette moto et il avait trouvé la façon de la piloter. J’en avais parlé à beaucoup de personnes et c’était d’autant plus remarquable que la KTM était alors à ses tout débuts. Il m’avait étonné. C’était vraiment le meilleur choix à faire ».
Le duel entre Morbidelli et Lüthi pour le titre en Moto2 reprendra dès ce week-end en Aragon.