En s’annonçant assez tôt dans la présente saison comme un team en mesure de se financer sans problème pour les prochaines campagnes MotoGP, le Marc VDS Racing pensait avoir fait le plus difficile. Mais en fait, pas du tout. Les troupes de Michaël Bartholemy ont d’abord appris qu’elles auraient à financer un Jack Miller pris en charge depuis trois ans par le HRC. Puis elles ont été informées du fait qu’elles rouleraient, l’an prochain, avec la version 2017 de la RC213V. Dans un tel contexte, l’engagement du prometteur Franco Morbidelli est à peine un soulagement.
Sur Speedweek, le team manger belge a du mal à cacher son amertume : « mon plus gros problème est que je n’aurai aucune chance d’avoir une Honda 2018 la saison prochaine. Ce sera une version 2017 de la RC213V figée à partir du dernier Grand Prix à Valence. Nous verrons où elle en sera à ce moment- là ». Car, pour le moment, ce n’est pas l’assurance de jouir d’une belle opportunité comme le font actuellement les pilotes en Ducati GP16 ou encore le duo de chez Tech3 pour Yamaha.
Là-dessus se présente le cas Miller et son un peu plus du million d’euro de salaire à prendre en charge : « non seulement je n’aurai pas de moto 2018 mais Jack Miller ne sera plus pris en charge par le HRC. Je dois donc trouver de l’argent pour prendre en compte cette nouvelle situation. Nous discutons donc en ce moment avec les sponsors et des sommes ont été proposées ».
Côté propositions, on sait que Pramac Ducati est aussi sur les rangs pour embaucher l’Australien de 22 ans et vainqueur du Grand Prix des Pays-Bas l’an passé. Actuellement, Jack Miller est engagé aux 08h00 de Suzuka au sein du team Musashi RT Honda HARC-PRO. Michaël Bartholemy n’est pas le dernier à lui souhaiter la victoire au terme de cette classique du championnat d’Endurance… Dès fois que ça amadouerait Honda sur le salaire ou les motos !