pub

Il est traditionnel de prendre des bonnes résolutions au 1er janvier. Mais cette fois, cela n’a rien à voir avec un changement d’année, et il s’agit simplement d’une nécessité évidente aux yeux de Romano Albesiano concernant l’Aprilia RS–GP et de Scott Redding, concernant… lui-même.

Le sujet est intéressant car nous connaissons des pilotes qui se privent en permanence pour atteindre, avec leur moto, le poids minimum autorisé par le règlement.

Peter Mc Laren, pour le site Crash.net, a donc recueilli les propos de Scott Redding qui, après le départ de Loris Baz, se trouvait être le plus grand et le plus lourd du plateau MotoGP. Et, pas de chance, c’est aussi le cas pour l’Aprilia…

Scott Redding mesure 1m 85 cm et pesait 83 kilos. En arrivant chez Aprilia, il a découvert que son coéquipier Aleix Espargaro, qui ne fait que 5 cm de moins, pèse 66 kg, bien loin de sa fiche officielle…

Après la fin de saison, le pilote britannique, convaincu que cela procure un avantage important à l’Espagnol, s’est donc fixé comme objectif de perdre de la masse musculaire, et explique pourquoi.

Scott Redding : « Mon plan est de perdre du poids à partir de maintenant jusqu’à Noël, et de miser sur mon endurance pour la nouvelle saison. J’ai l’impression d’avoir une bonne opportunité l’année prochaine et je dois mettre toutes les petites choses ensemble. Je dois donc tout faire du mieux possible, comme chaque année. Il y a quelques petites choses que je peux modifier, comme mon poids. Je peux être plus léger. J’ai déjà essayé d’être plus léger et j’ai eu quelques difficultés parce que j’avais besoin de puissance. Maintenant, je n’ai pas besoin de tant de puissance pour faire de la moto, et je deviens plus mature car je comprends comment économiser l’énergie. Donc je peux réduire un peu de bon poids. Ça va être dur, mais je vais le faire! Je dois le faire. »

A priori, le problème est que Scott Redding a une masse graisseuse extrêmement réduite…

« Le truc est que Aleix pèse 66 kg et ça m’a vraiment choqué. Mais au final, ça l’aide sur la moto. Si Aprilia peut économiser quelques kilos sur la moto et que je peux perdre 4 ou 5 kilos, puis un autre kilo d’ailleurs, on peut arriver à un allègement de 8 ou 9 kilos de moins. Pour moi, c’est juste un avantage. Comme je l’ai dit, ça ne va pas être facile. D’autant plus que ce n’est pas de la graisse que j’ai besoin de perdre, mais du muscle à certains endroits où je n’en ai plus vraiment besoin. Je suis grand et j’ai vu d’autres gars perdre du poids. J’étais à 83 kg après la tournée pacifique et je suis déjà à 79 kg. Donc je travaille dans la bonne direction, j’ai juste besoin de continuer. »

De son côté, Aprilia sera également solidaire car la RS-GP s’est progressivement alourdie tout au long de la saison 2017.

Romano Albesiano: « Nous avions beaucoup d’idées pour développer la moto, et chaque idée représentait un compromis entre une amélioration des performances et, parfois, une augmentation de poids. Donc, nous avons maintenant une moto plus rapide qu’avant, mais elle dépasse légèrement la limite de poids minimum. Donc, pour la saison prochaine, l’objectif est de garder les mêmes potentialités de la moto, et peut-être d’ajouter quelque chose, mais de revenir à nouveau sous la limite du poids minimum (157kg) et d’être en mesure de mettre du lest. »

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Scott Redding

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini