pub

La saison 2017 bat son plein sur la piste mais dans les coulisses, on s’agite déjà pour 2018. Un des enjeux de la prochaine échéance concerne les équipes officielles qui n’ont pas encore de team satellite. Un sujet qui ne concerne pas encore KTM mais qui occupe vraiment les états-majors Aprilia et Suzuki. Et ce d’autant plus que ce ne sera pas si facile à trouver puisque les écuries potentiellement intéressées sont déjà très contentes de ce qu’elles ont. Aprilia l’a par exemple appris en contactant Pramac.

On aurait pu penser que, pour une équipe officielle, il n’y aurait qu’à se baisser pour ramasser sur la grille de départ du MotoGP son team satellite. Or c’est loin d’être le cas. Les privés se dépêcheraient même de prolonger leur partenariat en cours. Ainsi, à Austin, Avintia s’est retiré du marché en verrouillant une fois encore son avenir avec Ducati, usine qui lui a promis deux GP17.

Ducati, justement, revendique le plus gros contingent de motos privées. Avec comme concubin de choix, Pramac. Justement, c’est Pramac qui a été approché. Par Aprilia : « chez Aprilia, nous sommes déterminés à trouver un team satellite pour 2018 » a commenté sur Speedweek Dario Raimondi, le directeur sportif d’Aprilia Racing. « Il y a des perspectives, bien que personne actuellement avec Honda ne veut changer de moto. Alors on prend contact avec les équipes en Ducati ».

Dont Pramac : « oui c’est le cas » a confirmé team manager Francesco Guidotti. « Dario Raimondi est venu me voir pour me demander si nous serions intéressés pour travailler avec Aprilia Racing en MotoGP. Mais il ne s’est agi que d’un contact informel. Nous regardons ce qu’Aprilia, mais aussi Suzuki et KTM veulent faire pour 2018. Mais rien de neuf pour l’instant. Notre volonté est de travailler avec Ducati ».

Pour Aprilia, il y a aussi Aspar qui a été son meilleur bras armé du temps où le blason de Noale sévissait dans feue la catégorie 250cc. Avec des titres à la clé. « Nous avons aussi pris contact avec eux » reconnait d’ailleurs le même Raimondi. On rappellera que Bautista, l’ancien officiel Aprilia, est actuellement pilote Aspar sur une Ducati GP16.

Sinon, il y aurait Marc VDS et LCR, mais ces deux équipes travaillent pour rester avec Honda. Quant à Tech3, leur alliance avec Yamaha date de l’année 1999. Mais pour Aprilia, Suzuki et KTM, conclure avec un partenaire ne sera pas si simple.

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini