Ce n’est pas le meilleur des deux pilotes équipés en Ducati GP15 cette saison en MotoGP. Mais c’est pourtant lui qui a assuré son avenir dans la catégorie en vue de la prochaine campagne, contrairement à l’autre qui reste dans l’expectative. Pour être clair, Karel Abraham, actuellement dix-septième au championnat avec 25 points sera à nouveau l’équipier d’Álvaro Bautista au sein du team Aspar l’an prochain. Avec la même moto, le Français de chez Avintia est quatorzième au général avec trente-huit unités.
Comparaison n’est pas raison dit-on, et, après tout, le Tchèque n’y est pour rien dans le sort de notre tricolore. Il a signé deux top 10 et un second temps lors des qualifications du Grand Prix d’Argentine. Alors, il n’est pas non plus là tout à fait par hasard. Âgé de 27 ans, il est des Grands Prix depuis déjà 2005, fait du MotoGP depuis 2011, une catégorie qu’il a manqué en 2016 pour une escapade en Superbike avant de revenir cette année.
Jorge Martínez Aspar qui préside aux destinées du team Pull&Bear Aspar est à la fois heureux de ses services et de sa contribution à la vie de l’équipe. Le prolonger tombait donc sous le sens : « c’est une véritable source de satisfaction pour le team Aspar de pouvoir reconduire Karel Abraham. Nous l’avons engagé l’an passé car nous avions senti qu’il pouvait accomplir du bon boulot, mais ses résultats se sont avérés une surprise plutôt positive. Il a fait bien plus que ce qu’on attendait, et ce dès la pré-saison. Lors des courses, il a continué de progresser en allant chercher de bons résultats. Nous pensons que nous pouvons encore grandir ensemble à l’avenir. Quelque part le choix était simple : il est heureux avec nous, nous le sommes également avec lui. Donc nous allons poursuivre ensemble, pour viser des objectifs encore plus grands ».
Un exposé que le principal intéressé complète ainsi : « je suis très content d’avoir signé à nouveau avec le team Aspar. Poursuivre l’aventure avec ce même groupe était très important pour moi. Je suis ravi et j’ai déjà hâte d’être à la saison prochaine. Mais pour le moment, je dois rester concentré sur les courses restantes de 2017. Comme je l’ai dit, je suis heureux mais nous devons rester concentrés ».
Le week-end prochain, c’est donc l’esprit tranquille que Karel Abraham abordera le Grand Prix de Grandes Bretagne à Silverstone.