Il s’appelle Alberto Tebaldi et il n’est pas très connu du grand public. Pourtant, il a une fonction qui est loin d’être anodine. On le considère carrément comme le bras droit de Valentino Rossi. Sur GPone, il a donné son sentiment sur ce que pourrait être la saison 2017 des Grands Prix. Une année qui sera peut-être à placer sous le signe du « VR46 Academy », son Doctor y compris !
C’est un Alberto Tebaldi enthousiaste qui s’est confié à ses compatriotes à la veille des vacances de Noël. Un entretien qui pourrait faire penser à une lettre au Père Noël, avec des titres mondiaux partout pour l’année 2017 : « nous avons de quoi connaître une belle saison. Bulega a montré son talent, Morbidelli a fait une superbe seconde partie de saison, Migno a énormément progressé et il y a Bagnaia qui est prêt pour le Moto2. Baldassarri et Marini seront aussi là ».
Ce qui fait beaucoup de monde en effet. Mais seront les plus forts pour jouer un titre mondial ? « En Moto2 ce seront Baldassarri et Morbidelli et en Moto3, Migno, Bulega et Antonelli ». Reste le MotoGP… « Valentino Rossi aura tout pour décrocher un dixième titre. Espérons que Yamaha aura trouvé quelque chose en plus dans le développement pour une bonne gestion des pneus car le niveau de la compétition est élevé ».
Et puis il y a un nouvel équipier… « Nous craignons plus Viñales que Lorenzo car nous connaissions Lorenzo alors que nous ne savons pas encore tout sur Viñales. On ne sait pas son véritable potentiel mais nous savons que c’est un grand talent ».
Reste que dans ses pronostics, il en est un qui pourrait jouer les troubles fêtes. Un ancien de l’académie appelé Romano Fenati : « ces derniers tests à Valencia ne m’ont pas surpris. Nous le savons rapide et s’il nous a quittés, c’est pour d’autres raisons que le talent et la vitesse ».