Pendant que la GP22 tente de prendre le dessus sur la GP21 en MotoGP, dans l’ombre, c’est un autre chapitre de l’histoire de la marque qui se met doucement en lumière. Elle s’appelle V21L et elle ne fait pas encore parler d’elle. Et pourtant, c’est un enjeu immense pour la firme de Borgo Panigale qui veut s’affirmer avec cet opus parmi les acteurs majeurs de la nouvelle mobilité. On parle ici de propulsion électrique et d’une moto qui fournira, en 2023, tout le plateau du MotoE. La tension est palpable et pas seulement dans les batteries. On travaille sans relâche chez Ducati qui nous met au courant avec cette vidéo branchée.
Ducati montre de nouvelles images de son prototype MotoE, et après avoir vu les photos, lors du premier essai sur piste à Misano, en décembre 2021, voici la moto en action. Ces derniers mois, Ducati a analysé les données recueillies, apporté diverses modifications techniques et, surtout, réalisé une infinité de tests.
Roberto Canè, directeur de Ducati eMobility a commenté : « depuis le moment où nous avons amené le prototype Ducati MotoE sur la piste pour la première fois, le travail de développement sur le projet n’a jamais cessé, pas même un instant. Le travail acharné de toute l’équipe paye les efforts consentis par des progrès continus qui nous comblent d’une grande satisfaction. En seulement quatre mois, notre prototype a déjà abordé les courbes de certains des circuits italiens les plus importants, apportant des réponses positives. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais la direction est certainement la bonne ».
La V21L célébrera le début de l’ère électrique de Ducati
La vidéo diffusée montre la Ducati MotoE à Vallelunga , pilotée par Alex De Angelis. L’ancien pilote MotoGP, avait participé en 2019 à la Coupe du Monde FIM Enel MotoE. Il connaît parfaitement ce milieu. De Angelis rejoint officiellement l’équipe de développement qui, parmi les pilotes d’essais, peut également compter sur l’expérience de Michele Pirro.
À partir de la saison 2023, Ducati sera l’unique fournisseur de la catégorie MotoE. Pour cette raison, le développement du prototype V21L est crucial et il a la particularité d‘impliquer de nombreux secteurs de l’entreprise. Ducati Corse et la R&D produit sont ainsi unis dans cette aventure dont le but est de créer une moto très performante avec un objectif de légèreté comme référence pour une électrique.
L’aventure MotoE représente une étape importante dans l’histoire de la marque puisqu’elle célébrera le début de l’ère électrique de Ducati. Dans les mois à venir, la société Borgo Panigale rendra public de plus amples informations et des développements techniques concernant l’ambitieux projet. Des éléments qui sont déjà très attendus.