Après le Grand Prix de France au Mans, nous vous avions fait part de la présence, outre de l’habituelle moto de démonstration pilotée par Randy de Puniet, de deux prototypes plus évolués, essayés discrètement par Loris Capirossi et le pilote officiel d’Energica, Alessandro Brannetti.
Selon Energica, au moins une de ses 2 machines disposait d’une nouvelle batterie fournissant presque 50 % de puissance supplémentaire, bien que plus petite et plus légère.
Energica avait également travaillé sur le système de freinage et les suspensions, en vue de définir la moto qui participera en 2019 au championnat MotoE aux mains des 18 pilotes des teams Tech3 Racing, LCR Team, Marc VDS Racing Team, Pramac Racing, Angel Nieto Team, Esponsorama Avintia Racing, Gresini Racing, Ajo Motorsport, Pons Racing, Dynavolt Intact GP et SIC58 Squadra Corse. La société italienne travaille par ailleurs sur une nouvelle aérodynamique qui devrait voir le jour d’ici peu.
La présence de ces 2 motos pourrait se justifier par la présence de la Superpole « E-Pole » qui se déroulera le samedi.
En effet, selon nos informations, la tendance actuelle est que cette « E-Pole » s’effectuera dans un mode énergétique plus poussé, correspondant au plus puissant des prototypes, tandis que les courses auront lieu avec la même moto mais dans un mode énergétique plus économique ( plus proche de celui utilisé par la moto qui fait aujourd’hui les tours de démonstration) développant tout de même environ 147 chevaux, afin de garantir l’objectif fixé de courses de 5 à 8 tours, avec 100 % de cette puissance jusqu’au bout de l’épreuve.
Et, à l’inverse de la F1 qui dispose du DRS (Drag Reduction System) pour faciliter les dépassements, pas question d’utiliser le mode Superpole en course ! 🙂
Pour l’anecdote, après Simon Crafar au Qatar, Sebastian Porto en Argentine, Colin Edwards au Texas, Nico Terol à Jerez, Randy de Puniet au Mans et Max Biaggi au Mugello, ce sera Alex Crivillé qui fera l’habituelle démonstration ce week-end à Barcelone, avant Jurgen van den Goorbergh à Assen .