De Diana Tamantini / Corsedimoto.com
Première journée d’essais MotoE à Jerez avec le meilleur temps pour Dominique Aegerter, devant Granado et Zaccone. Aldeguer se met aussi en évidence parmi les rookies.
La première journée de tests MotoE sous le soleil de Jerez s’est terminée aujourd’hui. Pour ces premiers tests en vue de la troisième saison de la catégorie électrique, seul Mattia Casadei était absent pour cause de blessure. Les huit « vétérans » ont été très actifs. Dominique Aegerter a réalisé le meilleur temps de ce mardi, tandis que parmi les neuf rookies, le plus jeune pilote de la grille, Fermín Aldeguer, s’est distingué. Les pneus, la suspension et les systèmes de charge font partie des innovations majeures pour 2021. Quant aux chronos, le record absolu sur la piste andalouse appartient à Eric Granado en 1’47.584, établi l’année dernière lors du deuxième GP à Jerez. Mais il y a quelqu’un qui a fait mieux : le 1’47.494 de Matteo Ferrari lors des tests de mars 2020. Demain même programme, en attendant, détaillons les trois sessions d’aujourd’hui.
Première session
La séance d’ouverture s’est déroulée de 10h00 à 10h30, avec Eric Granado en tête de la feuille de temps. A la fin, le pilote brésilien, nouveau représentant de One Energy Racing, a inscrit un temps de 1’49.803. Une référence, la seule en moins de 1’50, qui lui a permis de dépasser Matteo Ferrari (Team Gresini), jusque-là en tête. Troisième place pour Dominique Aegerter (Intact GP), suivi par le champion en titre Jordi Torres (Pons Racing). En ce qui concerne les rookies, le meilleur de la manche est le jeune Fermín Aldeguer (Aspar Team), 15 ans, 9ème avec un dixième d’avance sur Andrea Mantovani (Team Gresini).
Eric Granado
Deuxième session
La deuxième session de la journée s’est tenue de 13h00 à 13h30 sur le circuit andalou. Les chronos ont été revus à la baisse (quatre pilotes en dessous de 1’50), mais une fois de plus Eric Granado mène, avec un 1’49.120, soit environ 7 dixièmes de moins que le matin. Deuxième place pour Dominique Aegerter, 3e pour Alessandro Zaccone, lors de sa première sortie aux couleurs d’Octo Pramac MotoE. Parmi les rookies, le meilleur à cette occasion est à nouveau le pilote de l’équipe Aspar, Fermín Aldeguer, auteur du sixième temps de la manche entre les deux vétérans Matteo Ferrari et Xavier Cardelús (Avintia Esponsorama).
Troisième session
La journée s’est terminée par une activité accrue sur la piste de 16h00 à 16h30. Un programme qui sera répété lors des deux prochains jours, en vue de la troisième saison de MotoE. Les chronos sont toujours en baisse, et c’est pourquoi les meilleures références d’aujourd’hui y ont été réalisées. Dominique Aegerter, en particulier, le démontre en obtenant non seulement le meilleur temps de la session, mais aussi du mardi à Jerez. Le Suisse d’Intact GP, très proche de la pole du GP d’Andalousie (1’48.158), précède Eric Granado, tandis qu’Alessandro Zaccone termine troisième de cette session. Fermín Aldeguer, meilleur débutant avec le 4ème meilleur temps, continue à se mettre en évidence.
Fermin Aldeguer
Lire l’article original sur Corsedimoto.com
Corentin Perolari