Ducati a donc sa moto électrique. Une grande première qui a pris la forme d’une machine de compétition, comme pour montrer que, malgré le fait qu’elle soit silencieuse et qu’elle avance avec des batteries, elle reste dans la philosophie d’une marque tournée vers l’excellence de la course. Au passage, ce sera un grand défi pour les hommes de Borgo Panigale qui devront fournir le plateau du MotoE en 2023, en plus des huit Desmosedici en MotoGP. Reste que la démarche enthousiasme Bastianini et Marini tandis que, pour le moment, Bagnaia est seulement intrigué, si ce n’est, même, un tantinet dubitatif…
Cette approche différente de la moto électrique chez Ducati n’est pas une question de génération puisque les trois Italiens sont peu ou prou du même âge. Il s’agit plutôt de philosophie et de sensibilité. L’opus que seul Michele Pirro a eu le privilège de déflorer est maintenant dans le paysage du constructeur italien. Une arrivée qui branche Enea Bastianini : « j’ai été très surpris quand j’ai appris que Ducati fournirait la grille de départ de la MotoE » a-t-il dit. « C’est un grand projet et la moto est objectivement belle. J’imagine aussi qu’il aura une grande puissance et j’aimerais vraiment pouvoir faire un test dès qu’il sera possible de le piloter ».
Bagnaia et la Ducati électrique : « je ne sais pas si je veux essayer cette moto »
Même demande, mais avec des termes moins directs, également pour Luca Marini : « les nouvelles technologies me fascinent, j’ai déjà une voiture électrique et je dois dire qu’elle roule très bien » a déclaré le frère de Valentino Rossi. « Je ne sais pas si ces moteurs peuvent ou non être l’avenir du MotoGP, mais cela pourrait arriver et je suis très ouvert à cela. Rouler le prototype Ducati serait une belle opportunité ».
Le vice-champion du monde, Francesco Bagnaia, se montre plus prudent sur Moto.it : « c’est un grand changement et je suis heureux que Ducati regarde vers l’avenir » a déclaré Pecco. « Ducati certainement sait comment construire une moto. J’attends cette évolution avec impatience. Mais je ne sais pas si je veux essayer cette moto ». On rappellera que cette moto électrique est développée chez Ducati au sein d’un département dédié et indépendant, avec des ingénieurs dedans qui ont carte blanche, ce qui, selon l’éminence grise Gigi Dall’Igna, ferait des envieux chez les tuniques rouges.