Le pilote espagnol remporte pour la deuxième saison consécutive le championnat du monde de motos électriques, après une ultime course à couper le souffle à Misano face à Dominique Aegerter.
Le championnat du monde de motos électriques ne pouvait sans doute pas rêver meilleure finale. L’ultime manche de la troisième édition du MotoE a en effet donné lieu à un weekend à rebondissements, alors que pas moins de quatre pilotes pouvaient prétendre remporter le titre avant son coup d’envoi.
Il y avait bien sûr Alessandro Zaccone (Octo Pramac MotoE), en tête du classement général depuis le début de la saison, et qui débarquait sur la côte Adriatique avec sept points d’avance sur son plus proche adversaire, Eric Granado (ONE Energy Racing).
Quatre pour un titre
Mais il ne fallait pas non plus exclure le tenant du titre Jordi Torres (Pons HP 40), troisième et à portée de fusil, tout autant que Dominique Aegerter (Dynavolt Intact GP), qui avait délaissé ce weekend son engagement en Supersport (il faut dire que le Suisse dispose d’une belle avance dans ce championnat) pour tenter de jouer sur les deux tableaux sur lesquels il est engagé cette année.
Si la première journée, celle dédiée aux essais libres, a semblé tourner à l’avantage de Granado, le Brésilien a par la suite déchanté. D’abord en cédant les rênes à Torres, auteur de la E-Pole, avant de chuter lors de la Course 1 en livrant bataille face à l’Espagnol.
HE DID IT AGAIN!! 💪@jorditorres81 is your 2021 FIM Enel #MotoE World Cup WINNER! 🏆#TwoTimeTorres pic.twitter.com/VMk6JvoYeJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 19, 2021
Ce dernier, qui signait là sa première victoire de l’année (il était temps !) se retrouvait ainsi propulsé en tête du championnat à l’approche de l’ultime épreuve de la saison, face à Aegerter qui lui s’était classé deuxième à l’issue de la Course 1.
Granado voyait quant à lui ses chances de sacre bien compromises, au même titre que celles de Zaccone, totalement annihilées suite à un accrochage dans le premier tour avec Hikari Okubo (Avant Ajo MotoE). L’Italien était en effet exclu de la lutte pour le titre dès le samedi après-midi, contraint de déclarer forfait suite à cet accident et aux examens peu probants réalisés au centre médical qui ont suivi.
Lutte à mort entre Torres et Aegerter lors de la Course 2
Le combat pour le titre 2021 s’est donc circonscrit à un duel Torres versus Aegerter, et la seconde épreuve disputée le dimanche a tenu toutes ses promesses. Les deux hommes se sont en effet livré une bataille homérique tout au long des huit tours de course, décroisant leurs trajectoires à de multiples reprises, dans un schéma qui n’a pas été sans rappeler, toutes proportions gardées, le duel qui avait opposé Marc Márquez à Valentino Rossi en Malaisie en 2015.
Et comme dans ce dernier cas, cette opposition s’est soldée par la chute de l’un des deux belligérants, Torres en l’occurrence, laissant Aegerter endosser très temporairement le statut de Champion du monde de MotoE 2021.
Incredible drama and controversy with the World Cup on the line! 🏆
The #MotoE title decider was settled in extraordinary circumstances! 💥#TwoTimeTorres | #SanMarinoGP 🇸🇲 pic.twitter.com/67s2nmYFoF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 19, 2021
Car la Direction de course n’a pas manqué bien sûr de se pencher sur l’incartade dont l’Helvète s’était fendu en piste, classant la manœuvre parmi celles faisant partie d’un pilotage irresponsable, et le pénalisant de facto de 38 secondes de pénalité.
Torres s’est ainsi vu réintroduit en tête du classement final, remportant par conséquent le graal pour la deuxième fois consécutive, au terme d’un scénario improbable. De quoi faire passer quasi inaperçue la victoire de Matteo Ferrari (Indonesian E-Racing Gresini MotoE), vainqueur de l’édition inaugural du championnat de motos électriques en 2019.