pub

Lors de ce week-end en Allemagne, les 18 pilotes de la coupe du monde MotoE participent à leur première compétition officielle sous les yeux du paddock MotoGP.

Comme dans toute première, il y a encore des points à parfaire mais globalement tout s’est bien passé.

Le matin, les pilotes ont pu prendre leurs marques sur l’étroit tracé du Sachsenring et, hormis la chute de Lorenzo Savadori (Trentino Gresini MotoE), aucun incident n’a été signalé.

Jesko Raffin (GP Dynavolt Intact) s’est révélé le plus rapide, en 1’28.751, soit environ à 2 secondes des meilleurs chronos des Moto3.

L’après-midi, les choses ont été un peu plus compliquées avec l’élévation de la température de piste.
Cinq pilotes ont en effet vu leur pneu arrière Michelin très détérioré visuellement. Chez le manufacturier français, on ne s’inquiète pas pour autant, en constatant simplement que le choix de la gomme extra-tendre sur un pneu de série dérivée du SBK atteint ses limites, sans pour autant que cela soit dangereux.

Pour rappel, les MotoE utilisent à l’avant un pneu en provenance des MotoGP.

Par ailleurs, Josh Hook (Octo Pramac MotoE) est parti à la faute et sa moto Energica immobilisée sur la piste a entraîné une interruption temporaire de la séance.

A la reprise, Mike Di Meglio (EG 0.0 Marc VDS), équipé d’un pneu arrière neuf, s’est adjugé le meilleur temps devant Niki Tuuli (FIN, Ajo Motorsport MotoE), Héctor Garzó (E, Tech3 E-Racing), Jesko Raffin (GP Dynavolt Intact) et Bradley Smith (One Energy Racing).

Les motos ont pu faire une quinzaine de tours sans être rechargées.

Demain à 16 heures aura lieu la E-Pole sur un unique tour qui déterminera l’ordre de la grille de départ de la course qui se déroulera dimanche à 10 heures.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports : « C’est un moment historique, pour nous, le Championnat. Le Championnat MotoGP™ a commencé il y a plus de 70 ans et jusqu’à présent, toutes les courses se faisaient avec du carburant et c’est pour la première fois avec une autre énergie. Notre devoir en tant que Dorna est de créer des courses, et nous expérimentons, avec Enel et Energica, comment nous pouvons créer des courses avec cette nouvelle énergie. Pour nous, c’est un moment très important, rien n’est facile, mais malgré les difficultés et le problème de Jerez, nous avons pu tout réorganiser ensemble, grâce à Enel et Energica nous avons pu tout reconstruire et être là aujourd’hui pour faire de véritables courses. Je voudrais également remercier les équipes qui font partie du MotoGP et du MotoE. C’est une nouvelle ère et nous continuerons d’essayer d’améliorer ces possibilités, d’apprendre comment nous pouvons faire les choses mieux, mais le début aujourd’hui a été très important ».

Mike Di Meglio« C’est un feeling très spécial et je suis très content d’être le pilote le plus rapide à l’issue de la première journée de cette nouvelle aventure. J’étais huitième ce matin, et alors pas très content car j’avais vraiment envie que l’équipe et moi prouvions que nous pouvions être compétitifs en MotoE. Terminer finalement la journée en première position est la meilleure chose que je pouvais faire pour débuter ce nouveau challenge. Nous avons attaqué les essais avec la base de réglages de Valence et je me suis immédiatement senti à l’aise. Lors des tests de Valence, nous avons compris pas mal de choses sur la moto, et notamment la direction à prendre pour la régler. On a fait du très bon travail et dès mon premier tour en FP2 j’ai pu gagner une seconde. La E-Pole sera un exercice intéressant car il faudra être capable de faire un chrono immédiatement après avoir pris le guidon. C’est pour cela qu’aujourd’hui j’ai attaqué à chaque tour de piste dans l’idée de préparer la E-Pole. Mon objectif est de me qualifier sur l’une des deux premières lignes afin de pouvoir me battre pour une place sur le podium ».

 

Niki Tuuli : « Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont passées aujourd’hui. Tout au long des essais de pré-saison, nous avons toujours été dans le Top 3, donc notre objectif ce vendredi était de rester là-haut et nous avons réussi à le faire. Nous avons encore du travail à faire, nous devons finir les réglages de notre moto et j’ai besoin d’améliorer mes sensations à certains moments. L’équipe fait un effort massif, je suis donc très satisfait de cette première journée. Il sera important de bien faire demain dans la E-Pole et nous ferons tout notre possible pour essayer d’être en première ligne de la grille ».

 

Héctor Garzó« Le premier vendredi de la saison a été très bon, car nous avons travaillé dur. Nous avons des idées claires depuis le début. L’une d’entre elles a été pour moi de me souvenir du circuit et de tout clarifier avant la FP2, ce qui était la chose la plus importante. Finalement, nous avons fait notre travail, et nous l’avions à l’esprit. Nous avons un bon rythme et le premier tour est vraiment bon, ce qui sera important pour la E-Pole. Je dirais que nous avons tout mis en place, l’équipe a fait du très bon travail et les gars de Michelin aussi. On a une super moto, alors on y va pour demain ! ».

Tous les articles sur les Pilotes : Mike di Meglio

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team