Alors… On peut bien sûr dire que les MotoE ne font pas de bruit, qu’elles sont lourdes (260 kilos), que les courses ne vont pas durer 20 tours ou que les générateurs écologiques promis ne sont toujours pas au rendez-vous (ils devraient l’être à Misano), et tout cela est vrai !
Il n’en demeure pas moins que l’on a assisté aujourd’hui à la vraie naissance d’une nouvelle catégorie, avec 18 pilotes en charge de se départager au guidon de motos Energica strictement identiques.
Et comme c’est le cas avec toutes les Superpole, le spectacle est bien rodé, avec un ordre de passage inversé par rapport aux résultats des essais, et permet de conserver le suspens jusqu’à la fin.
Le spectacle, lui, avait le bon goût de proposer des machines faisant fumer leur pneu arrière en dérive à l’accélération malgré les plus de 300 kg constitués par l’ensemble moto plus pilote : Surprenant !
Plaisir également de revoir des têtes bien connues se donner à fond, à l’image de Mike Di Meglio ou Xavier Siméon.
Mais, il faut le reconnaître, Niki Tuuli (Ajo MotoE) n’a eu que faire du suspens engendré par des pilotes tournant en « petit » 1’28 et se tenant en moins de 2 dixièmes : Le pilote finlandais a véritablement impressionné son monde en reléguant le 2e, Héctor Garzó (Tech 3 E-racing), à plus de 7/10.
En sera-t-il pareil demain pour la première course MotoE ? Rien n’est moins sûr et nous vous conseillons d’être devant vos écrans à 10 heures pour cette première historique…