pub

Michelin

Plus qu’une simple série de courses mondiales, la Coupe du Monde FIM MotoE sert également de terrain d’essai pour les solutions énergétiques durables. En tant que seul fournisseur de motos électriques pour la série, Energica Motors a récolté les bénéfices de ce processus de développement, avec sa gamme offrant des performances et des chiffres d’économie améliorés au cours des dernières années.

Bien sûr, Ducati prendra les rênes du MotoE en 2023, mais la série de courses tout électrique favorise plus que le développement de motos électriques : elle permet également d’étudier la fabrication de pneus durables. Avant la saison MotoE 2021, Michelin a indiqué que son pneu avant était composé de 33 % de matériaux renouvelables tandis que le pneu arrière l’était à 40 %.

Le manufacturier français n’était cependant pas satisfait de ses progrès pour la saison 2022. Avec le coup d’envoi de la première manche de la saison MotoE 2022 sur le circuit de Jerez ce week-end, Michelin vient d’annoncer des pneus de course encore plus durables. L’entreprise construit toujours le pneu avant à partir de 33% d’énergies renouvelables, mais le pneu arrière est désormais produit avec 46% de sources durables.

« Bien qu’ambitieux, cet objectif n’en reste pas moins réaliste pour Michelin. Les pneus MotoE en sont une nouvelle illustration », a déclaré Cyrille Roget, directeur de la communication technique et scientifique de Michelin. « C’est principalement en intégrant plus de caoutchouc naturel et de noir de carbone recyclé dans les pneus que nous avons pu progresser. »

En plus du caoutchouc naturel et des pneus recyclés en fin de vie, Michelin intègre également des matériaux tels que l’écorce d’orange/citron, la résine de pin, l’huile de tournesol et la ferraille d’acier dans le caoutchouc de course. Combiné avec le pneu avant à 33 %, le nouveau pneu arrière à 46 % de matériaux recyclables de Michelin permet à l’entreprise d’atteindre son objectif de produire des ensembles de pneus à partir de 40 % de matériaux durables. L’entreprise espère appliquer cette mesure à l’ensemble de sa gamme d’ici 2030, et les pneus MotoE sont un grand pas dans la bonne direction. Mais Michelin ne vise pas seulement 2030.

« Avec les pneus MotoE, nous prouvons également que nous sommes capables de faire ce que nous disons », a ajouté Cyrille Roget. « Chez Michelin, le respect des faits est au cœur de nos valeurs. C’est ce qui nous distingue et nous donne une autre bonne raison de croire que nous relèverons le défi des pneus 100 % durables d’ici 2050. »