Dominique Aegerter repart du Mans avec le statut de leader du championnat MotoE, après avoir obtenu un solide résultat d’ensemble dans la Sarthe.
Le carton plein réalisé il y a deux semaines à Jerez par Eric Granado en ouverture du championnat du monde de motos électriques pouvait laisser craindre un cavalier en solitaire de la part du Brésilien cette saison, mais force est de constater qu’il n’en sera probablement rien !
Pourtant, Granado s’était imposé en France l’an dernier, ce qui laissait augurer d’une bonne prestation de sa part ce weekend, d’autant plus qu’avec 17 points d’avance sur son plus proche poursuivant au classement provisoire, Dominique Aegerter, le Sud-Américain n’était pas réellement sous pression.
Casadei survole les qualifications
Mais Granado s’est finalement montré discret tout le weekend sur le Bugatti, laissant les coudées franches à son adversaire suisse, ainsi qu’à d’autres, et notamment à Mattia Casadei, qui a brillé dès les FP1 avec le meilleur temps. Le pilote italien a par la suite réussi une véritable performance en qualifications, lorsque privé du moindre chrono en raison d’une chute lors de la seconde séance d’essais libres, celui-ci a dû en passer par la Q1.
What a ride @mattiacasadei27 👏
Here is your pole man for Race 1 tomorrow 💪#MotoE | #FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/maRurLTR48
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 13, 2022
Au bout du compte, le meilleur temps à la fois au terme de la première et de la seconde partie des qualifications (une première dans la catégorie, qui a adopté ce nouveau format de qualifications, calqué sur celui du MotoGP, du Moto2 et du Moto3), et donc une E-Pole amplement méritée, obtenue par la plus petite des marges, à savoir un millième d’avance sur Aegerter ! Kevin Zannoni s’emparait quant à lui de la troisième place sur la grille, alors qu’en deuxième ligne on retrouvait Granado devant le double tenant du titre Jordi Torres et le Japonais Hikari Okubo.
GP de France MotoE – La grille :
Fracture du péroné pour Torres
Voilà qui promettait des courses haletantes au Mans. Le départ de la première des deux épreuves, longues de huit tours, a ainsi donné lieu à un coup de théâtre avec la chute de Torres, qui s’est fait rouler dessus par Niccolò Canepa et Xavi Forés.
L’Espagnol a par la suite dû déclarer forfait pour la seconde épreuve, une fracture du péroné gauche lui ayant été diagnostiquée. Une bien mauvaise nouvelle qui compromet sérieusement ses chances d’un troisième titre consécutif cette saison, alors qu’une participation à la prochaine, prévue dans deux semaines en Italie, semble improbable.
Devant, la lutte pour la victoire sur cette première course s’est résumée à un duel entre Casadei et Zannoni, le premier cité parvenant à repousser toutes les attaques de son compatriote transalpin, jusqu’à ce que ce dernier parte à la faute en perdant l’avant dans le pénultième virage et cède la deuxième place à Aegerter. Le podium de cette Course 1 était complété par Okubo, auteur d’une très bonne prestation et qui décrochait là son premier top 3 dans la catégorie.
What an unfortunate end for Zannoni 💥
Just asking a little too much from his front tyre 😓#MotoE | #FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/8fWmmG5LkY
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 14, 2022
GP de France MotoE – Course 1 :
Aegerter vient à bout de Casadei sur la Course 2
La Course 2 s’est quant à elle également jouée dans le dernier tour, mais cette fois-ci Casadei n’a pas réussi à repousser les assauts de Aegerter, l’Helvète qui est parvenu à trouver l’ouverture dans le tout dernier tour, au virage 3 à la chicane Dunlop, pour signer son premier succès de la saison devant l’Italien, Canepa franchissant la ligne d’arrivée en troisième position, ce qui constitue également son premier podium dans la catégorie.
Aegerter, Champion du monde Supersport 2021, et qui avait déjà joué les premiers rôles l’an dernier en MotoE, a donc su faire preuve de pugnacité après un départ manqué qui l’a contraint à mener une remontée pleine d’audace.
And across the line 🏁@DomiAegerter77 is your #MotoE race 2 winner 🏆#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/Je0P0sm7Fn
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 15, 2022
Cela en valait la peine puisque le Suisse pointe désormais à la première place du championnat du monde, avec 78 points, contre 70 pour Granado. Le Brésilien n’a pu faire mieux que septième sur la première épreuve et cinquième sur la seconde, mais a sauvé les meubles et demeure en lice dans la lutte pour le titre. L’autre homme fort du weekend, Casadei, occupe pour sa part la troisième place au général avec 61 unités.
GP de France MotoE – Course 2 :
La troisième manche du MotoE aura lieu dans deux semaines, en Toscane sur le circuit du Mugello, et promet de nouveaux de belles bagarres dans un championnat qui ne manque décidément pas de suspense.