Le pilote brésilien a remporté les deux premières courses de la saison 2022 de MotoE, et se retrouve d’ores et déjà en position confortable au championnat.
Tout vient à point à qui sait attendre ! Pour les fans du MotoE, il aura donc fallu attendre le sixième rendez-vous de la saison pour pouvoir assister à l’ouverture de la quatrième édition du championnat de motos électriques, sur le circuit de Jerez en Espagne.
Evolution du format des qualifications en 2022
Un nouvel exercice qui s’annonce animé, alors que la machine mise à la disposition des pilotes et des équipes, l’Energica Ego Corsa, voit cette année ses performances améliorées par la perte de 15 kg ainsi que par l’utilisation de nouveaux chargeurs, qui permet une refonte du format des qualifications.
En effet, jusqu’ici l’autonomie de l’Ego Corsa rendait impossible un format de qualifications similaire à celui du MotoGP, du Moto2 et du Moto3, avec deux séances séparées. Les trois premières saisons de la catégorie avaient donc donné lieu à des qualifications sur un tour, baptisées E-Pole, et désormais révolues grâce aux nouveaux systèmes de rechargement produits par la firme italienne d’électricité Enel. On notera par ailleurs que deux courses sont désormais organisées par weekend, ce afin d’améliorer le spectacle.
Au niveau du casting, on retrouve bien entendu le double tenant du titre Jordi Torres ainsi que son challenger de l’an passé, Dominique Aegerter, qui avait dû se contenter de son titre en Supersport en 2021 après être passé tout près de faire coup double avec un sacre supplémentaire en MotoE. Ces deux hommes faisaient bien sûr figure de favoris ce weekend, au même titre qu’Eric Granado, particulièrement rapide lors des essais de présaison et vainqueur en Andalousie l’an dernier.
Ce dernier a tenu son rang en étant le plus rapide lors des FP2, après avoir laissé à Miquel Pons l’honneur de s’adjuger le meilleur temps de la toute première séance d’essais libres de la saison un peu plus tôt. Il est rapidement devenu évident que les deux hommes allaient jouer les premiers rôles au cours de cette première manche en Espagne, Pons répliquant lors des qualifications avec la pole grâce à un chrono en 1’48.372.
GP d’Espagne MotoE – La grille :
Une vraie performance pour la catégorie, alors que cette référence chronométrique se situe à moins de trois secondes de la pole réalisée en Moto3 par Izan Guevara et à un peu plus de dix secondes seulement de celle signée par Pecco Bagnaia en MotoGP (on concèdera bien sûr que l’autonomie des différentes machines n’est pas la même, mais on ne peut que constater les progrès en termes de vitesse intrinsèque des motos électriques année après année).
La grille de départ établie, avec donc cette première pole de la saison pour Pons devant Garzo, Casadei, Granado et Aegerter (dans cet ordre), les choses sérieuses ont dès lors pu commencer avec les deux courses prévues au programme de ce GP d’Espagne.
La première épreuve a donné lieu à une bataille à cinq, même si une collision entre Casadei et Pons dans le sixième des huit tours de course a de fait éliminé le premier cité de la lutte pour la victoire. Un accrochage dont Pons a été jugé responsable, l’Espagnol étant visé par un long lap, qu’il sera du reste dans l’impossibilité d’effectuer, étant à la place pénalisé de trois secondes à l’arrivée. Granado en a donc profité pour aller chercher sa première victoire de la saison, comme il l’avait fait l’an dernier, devançant sur le podium Aegerter et Matteo Ferrari, Garzo et Torres bouclant le top 5.
💢 @mattiacasadei27 IS OUT!!!
A coming together with @miquelpons77 see's the Italian go down at the final turn! 💥#MotoE | #SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/CCxdhDPeda
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 30, 2022
GP d’Espagne MotoE – Course 1 :
La seconde course fut tout aussi animée, avec cette fois-ci une bataille à trois entre Pons, Aegerter et Granado. Ce dernier, qui a évolué pendant toute l’épreuve en observateur de la lutte entre les deux premiers cités, a joué son va-tout au meilleur des moments, c’est-à-dire le tout dernier tour, passant Aegerter parti large dans le premier virage (au prix d’un léger contact à l’accélération en sortie), avant de régler son compte à Pons au freinage du virage 6 « Dani Pedrosa » un peu plus loin.
Last lap overtake! ⚔️@ericgranado moves past his teammate into Pedrosa corner! 😮#MotoE | #SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/Pj6SgAWqTJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 1, 2022
GP d’Espagne MotoE – Course 2 :
Le Brésilien a donc réalisé un carton plein sur cette première manche, terminant cette seconde épreuve devant Pons et Casadei. Il prend ainsi une première option sur le championnat, avec 17 points d’avance sur Aegerter et 22 sur Pons.
La prochaine étape du calendrier du MotoE (qui en comprend sept cette année) aura lieu en France, dans deux semaines.