Les trois jours de test MotoE™ à Jerez ont été couronnés de succès pour la catégorie électrique, Ducati commençant sa nouvelle aventure avec style et des chronos particulièrement serrés dans le top 10.
Les feux du tout premier Championnat du Monde FIM Enel MotoE™ se rapprochent de plus en plus, et la première action en piste pour la classe 2023 s’est maintenant achevée au Circuito de Jerez – Ángel Nieto. Du lundi au mercredi, la grille a eu droit à quatre sessions de 15 minutes d’action en piste chaque jour, alors que la nouvelle ère commence, donnant le temps aux pilotes de se familiariser avec leurs nouvelles Ducati V21L et de se préparer pour la saison à venir ! Qui a été le plus rapide et qu’avons-nous appris ?
JOUR PAR JOUR
Lundi, le plateau a été accueilli par la pluie, et
quelques pilotes manquaient à l’appel en raison de leur retour de
la récente manche du WorldSBK en Indonésie, notamment
Eric Granado (LCR E-Team),
dont on attendait qu’il soit en lice. Le premier pilote à sortir
était Kevin Zannoni (Ongetta SIC58 Squadra Corse),
mais pas de beaucoup, tout le monde étant impatient de goûter pour
la première fois à la nouvelle Ducati. Lors de la deuxième séance,
le temps s’améliorait, mais il pleuvait de nouveau à la fin de la
séance.
Le mardi a commencé avec un peu de pluie et un ciel nuageux, mais le temps a finalement commencé à s’améliorer et les slicks sont sortis pour rouler. La barre des 1’54 a été franchie pour la première fois par Mattia Casadei (Pons Racing 40) mardi matin, avant que l’Italien ne soit rejoint par son compatriote, et rookie, Luca Salvadori (Prettl Pramac MotoE), ainsi que par le double vainqueur de la Coupe Jordi Torres (Openbank Aspar Team).
Lors de la dernière séance de la journée, les records du tour ont été battus, le temps étant enfin suffisamment sec pour permettre aux pilotes de se donner à fond. Eric Granado a réalisé le tour le plus rapide du test, et dix pilotes se trouvaient sous la barre des 1’48 à la fin de la journée : Eric Granado, Matteo Ferrari (Felo Gresini MotoE™), Nicolas Spinelli (Pons Racing 40), Mattia Casadei, le rookie Randy Krummenacher (Dynavolt Intact GP MotoE™), Hikari Okubo (Tech 3 E-Racing), Jordi Torres, Kevin Manfredi (Ongetta SIC58 Squadra Corse), Héctor Garzó (Dynavolt Intact GP MotoE™) et Miquel Pons (LCR E-Team).
Mercredi, la pluie a fait son retour pour la première séance, et la seconde a été consacrée aux longs runs. Lors de la troisième séance de la journée, la situation s’améliorait à nouveau et le peloton prenait la piste pour de bon alors que le soleil faisait son apparition. La dernière séance a également été favorable aux slicks, avec quelques zones plus humides, mais les pilotes ont pu utiliser les 15 minutes pour recueillir davantage d’informations.
Malgré tout, personne n’a battu le nouveau record du tour d’Eric Granado, établi mardi, et le peloton ne reviendra pas à Jerez cette saison, ce qui signifie que ce record restera valable pendant un certain temps !
LES FEUILLES DE TEMPS COMBINÉES
Les feuilles de temps combinées ne représentent que les résultats
de mardi, et Eric Granado mène la danse, son nouveau
record de 1’47.053 étant en tête de la feuille. La deuxième place
revient à Matteo Ferrari, vainqueur de la Coupe
2019, tandis que le débutant Nicolas Spinelli impressionne en troisième
position et remporte l’honneur du meilleur débutant.
De sa troisième place à la neuvième place de Héctor Garzó , aucun écart n’est supérieur à un dixième. Casadei est à 0,026 de Spinelli, Krummenacher à 0,020 de Casadei, Okubo à 0,002 de Krummenacher, Torres à 0,022 d’Okubo, Manfredi à 0,090 de Torres et Garzó à 0,057 de Manfredi. Pons, en P10, est à 0.115, juste devant Tito Rabat (Prettl Pramac MotoE).
Pour une nouvelle ère, c’est assez serré, et il reste encore trois jours d’essais pour que le peloton puisse en apprendre davantage. Les pilotes espèrent que la météo sera plus clémente sur le circuit de Barcelona – Catalunya, alors rendez-vous du 3 au 5 avril pour en savoir plus !
Source : MotoGP.com
Crédit classement : Circuito de Jerez – Angel Nieto