pub

Le communiqué de presse diffusé ce jour par Dorna concernant l’avenir du MotoE pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses mais, quoi qu’il en soit, Dorna remercie Energica, dans les deux sens du terme, et vice-versa.

Aurons-nous droit, après 2022, à plusieurs constructeurs et, de toute manière, qui remplacera Energica ? La suite au prochain épisode…


Energica terminera son ère en tant que constructeur MotoE™ unique après 2022

mardi, 19 octobre 2021

Dorna Sports peut désormais annoncer le départ d’Energica Motor Company en tant que constructeur unique de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™, 2022 étant confirmée comme la dernière saison de la marque.

Energica a été le fournisseur unique de MotoE™ depuis la création de la Coupe en 2019, 2022 devant désormais marquer le dernier chapitre d’un voyage de quatre ans plein d’évolution, d’excitation et d’adrénaline. Energica a joué un rôle clé pour faire de MotoE™ une vitrine incontournable à la fois pour la mobilité électrique et la compétition rapprochée, avec la Coupe qui court sur certains des circuits les plus emblématiques du monde.

L’Energica Ego Corsa s’est avérée rapide, extrêmement fiable et très appréciée par les pilotes qui ont participé à la Coupe, et continuera sans aucun doute à impressionner la saison prochaine, avant que la collaboration entre Energica et MotoE™ ne prenne fin. Le travail effectué à la fois sur la piste et au siège de l’entreprise a vu une innovation constante et de nouvelles solutions conduire le MotoE™ au niveau incroyable qu’il a atteint aujourd’hui, Energica montrant une capacité à réagir rapidement aux défis et aux différentes demandes techniques en un temps record. L’effort conjoint entre toutes les parties a été essentiel pour développer une compétition qui va maintenant entrer dans une nouvelle ère, construite sur des fondations que toutes les parties impliquées peuvent être très fières d’avoir construites ensemble.

Dorna Sports tient à remercier Energica pour sa contribution incommensurable à la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™ et souhaite à l’entreprise le meilleur des succès dans ses futurs projets après 2022.

Livia Cevolini, PDG d’Energica Motor Company : « Nous sommes extrêmement heureux chez Energica d’avoir apporté notre précieuse contribution pour faire du MotoE le succès qu’il est aujourd’hui. Nous sommes convaincus que notre initiative et nos efforts ont suscité l’intérêt des grands équipementiers pour suivre la voie que nous avons empruntée il y a dix ans. En tant que pionniers de la mobilité électrique sur deux roues, nous avons ouvert la voie à une toute nouvelle strate de courses passionnantes de motos durables et, comme nous l’avons toujours fait, nous voulons maintenant nous tester avec de nouveaux défis. C’est pourquoi nous attendons avec impatience le prochain grand événement à venir ! Nous tenons à remercier Dorna Sports pour cette formidable opportunité de présenter notre technologie et nous sommes impatients de terminer notre voyage ensemble avec brio. »

Nicolas Goubert, directeur exécutif de la Coupe du monde FIM Enel MotoE™ : « Les trois premières saisons de la Coupe du Monde FIM Enel MotoE ont offert un spectacle incroyable malgré tous les défis externes imprévus qui nous ont été lancés. Ce n’était pas une tâche facile à entreprendre, et très nouvelle à bien des égards, mais nous l’avons fait et ce, grâce à un effort commun entre toutes les parties impliquées. Dès le début, Energica a apporté son savoir-faire sur la piste d’une manière dont nous ne pourrions être plus satisfaits, en proposant un ensemble qui s’est avéré extrêmement compétitif, affichant une vitesse maximale impressionnante (dépassant 260 km/h à Barcelone en 2021), et des chronos qui, à certaines occasions, étaient en ligne avec d’autres catégories, malgré l’histoire beaucoup plus courte des motos électriques. »

« Peut-être encore plus impressionnante que la performance sur piste a été la fiabilité de la moto, car aucun des 18 pilotes n’a jamais rencontré de défaillance mécanique pendant l’une des courses que nous avons appréciées au cours des trois saisons. Leur capacité à répondre rapidement et efficacement à nos demandes, et à celles des pilotes et des équipes, sont la preuve de toute l’expertise et de la passion qu’ils ont apportées à la catégorie. Toutes les parties s’engagent à continuer à donner le maximum d’efforts en 2022, pour ce qui sera une autre année spectaculaire de courses. Je tiens vraiment à remercier Energica pour la qualité de ses produits innovants et son engagement dans la série MotoE. »