Le patron de Ducati Claudio Domenicali l’avait promis : la première moto électrique de la marque était déjà sur la piste avec le pilote test Michele Pirro, et on allait bientôt la découvrir. On tient visiblement ses promesses à Borgo Panigale puisque voici la première machine sans V2 ni V4 mais avec des batteries. Une grande première pour le constructeur italien qui ouvre une nouvelle page de son histoire. Cette V21L équipera la grille du MotoE dès 2023.
Elle a tourné à Misano avec Michele Pirro à son guidon et ce n’est pas une Ducati comme les autres. Et d’abord parce qu’elle ne fait pas de bruit, même s’il s’agit d’une retentissante nouveauté. En effet, celle qui est baptisée V21L est la première moto électrique du blason de Borgo Panigale. Sa vocation est déjà toute tracée puisque c’est elle qui succédera à l’Energica EGO Corsa dans le championnat du monde MotoE à partir de 2023. A ce moment-là, Ducati deviendra le seul fournisseur de motos au sein du paddock du championnat du monde électrique. Carrément.
La Ducati MotoE est un prototype de superbike électrique créé de toutes pièces, une moto qui dispose d’une équipe R&D exclusive au sein du département compétition du constructeur transalpin comme l’a révélé Gigi Dall’Igna il y a quelques jours : « nous avons créé un département course indépendant, avec son propre groupe de travail, nous avons créé le premier prototype en quelques mois seulement. La vérité est que c’est un groupe très envié car ils ont carte blanche pour faire ce qu’ils veulent » a révélé le Grand patron de Ducati Corse.
Le prototype que l’on peut voir sur les photos fournies par Ducati révèle une moto sportive équipée de suspensions de compétition Öhlins, d’étriers monoblocs Brembo, d’un carénage en fibre de carbone et d’un châssis qui, sans encore voir ses formes internes, se veut un cadre bipoutre en aluminium.
Malgré la tradition de Ducati d’installer un bras oscillant simple face sur ses machines de course, la MotoE utilise un double bras oscillant en aluminium avec plusieurs zones découpées pour alléger son poids. L’image latérale nous permet de voir l’installation du mono-amortisseur arrière dans une zone inhabituellement basse, juste en dessous de la zone de connexion entre le bras oscillant et le châssis. Peut-être une démarche pour contrer le centre de gravité généré par la batterie qui équipe cette Ducati électrique qui est plus large qu’une Panigale V4, pour faire une comparaison directe.
Le constructeur italien n’a pas fourni de détails concernant les performances offertes par sa MotoE. Sa référence, l’Energica EGO Corsa actuellement utilisé dans ce championnat, intègre un moteur AC à aimant permanent refroidi par huile capable de délivrer 110 kW (150 ch) de puissance et un couple supérieur à 220 Nm. La capacité en kWh permet à l’EGO Corsa de terminer des courses à plein régime avec un maximum de 7 ou 8 tours, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 45 kilomètres. Son poids tourne autour de 250 kilos, soit 100 kilos de plus qu’une MotoGP.
Ducati travaille avec Volkswagen et Pirro se croyait déjà comme sur la Desmosedici
Lorsque Claudio Domenicali a annoncé ses plans futurs pour sa marque en MotoE à Misano, le PDG de Ducati a insisté sur la nécessité de travailler sur le pack batterie pour réduire au maximum le poids de son prototype. Le constructeur italien ne part pas de zéro, et profitera de sa relation avec le groupe Volkswagen pour transférer une partie de la technologie des véhicules électriques du géant allemand vers le paddock MotoE : « l’aide de ce groupe sera très importante pour nous », a déclaré Domenicali. « Nous faisons partie du groupe VW, qui possède son propre centre de développement de batteries. Nous sommes en contact étroit avec eux, même si ce centre est principalement destiné à produire en masse des batteries pour voitures, notamment de Volkswagen et Audi. Nous échangeons à chaque fois plus d’idées avec les marques les plus sportives du groupe, c’est-à-dire avec Porsche et Lamborghini. Porsche, par exemple, développe sa propre technologie de cellule de batterie pour des produits hautes performances ».
Michele Pirro est le seul pilote à avoir pu tester la moto jusqu’à présent : « terminer le premier test avec la MotoE était passionnant, car cela marque le début d’un chapitre important de l’histoire de Ducati. La moto est légère et a déjà un bon équilibre, de plus la connexion avec l’accélérateur dans la première phase d’ouverture et aussi l’ergonomie sont très similaires à celles d’une MotoGP. Sans le silence et le fait d’être en test et de limiter la puissance disponible à seulement 70%, j’aurais eu l’impression d’être sur ma moto ».
Après les débuts réussis de sa MotoE à Misano avec Michele Pirro à ses commandes, Ducati poursuivra en 2022 le développement de son nouvel opus. L’objectif sera d’être prêt à assumer le rôle de fournisseur unique du MotoE en 2023. Ce qui reste encore un sacré défi.