La catégorie MotoE, toujours dans sa première année d’exercice, n’a de cesse d’évoluer dans le sens de la performance, de la propreté et de la sécurité.
C’est ce dernier point que nous abordons aujourd’hui avec le nouveau matériel dont dispose l’équipe de pompiers spécialisés qui suivent en permanence la Coupe du monde FIM Enel MotoE.
On le sait, en cas de problème, une batterie Lithium-Ion connaît un emballement thermique extrêmement difficile à enrayer. Ce dernier ne peut s’arrêter que si la batterie est refroidie, ce qui demande du temps et des milliers de litres d’eau.
Dans ces conditions, plutôt que d’essayer « d’éteindre » une éventuelle MotoE en feu, la brigade de pompiers espagnols s’est dotée de deux véhicules tout-terrain, des Corvus DX4 Pro, l’un muni d’une grue, l’autre d’une remorque.
Le premier est chargé de mettre la moto en feu sur un plateau métallique à proximité de la remorque ignifugée.
Le plateau est alors tiré dans la remorque par un treuil, puis on referme celle-ci avant de l’évacuer dans une zone plus déserte où la moto finira de se consumer une fois refroidie.
Temps maximum de l’intervention que se sont fixés les pompiers pour exécuter tout le processus et évacuer complètement la piste : 20 minutes.
Il s’agit d’une mesure de précaution puisque, à ce jour, aucune MotoE n’a pris feu suite à une chute en piste.