pub

En marge de l’exposition médiatique due à la présence de Danilo Petrucci sur la Ducati du Warhorse HSBK Racing Ducati NYC, le championnat MotoAmerica verra Yamaha défendre son écrasant titre 2021 en Superbike. Yamaha Motor Corporation, U.S.A. vient de dévoiler l’équipe Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing, qui dirigera ses efforts grâce aux Yamaha R1 d’Attack Performance pour les deux prochaines saisons. L’équipe sera composée du champion MotoAmerica Superbike en titre, Jake Gagne, et du nouveau venu, Cameron Petersen.

Fresh N Lean, le numéro un américain de la livraison de repas prêts à consommer, revient en tant que sponsor principal et continuera à alimenter l’équipe afin de lui permettre d’atteindre des performances sur piste qui ont fait leurs preuves dans le championnat. Cette saison, l’équipe s’adjoint un autre sponsor de premier plan : Progressive Insurance, leader dans le secteur de l’assurance automobile commerciale et premier assureur moto aux États-Unis. Yamalube et Yamaha Financial Services sont de retour parmi les partenaires de l’équipe.

Yamaha étend également son partenariat avec Attack Performance, l’un des principaux fabricants de composants et de services de haute performance pour les motos sportives modernes. Depuis 2020, Attack a perpétué la tradition gagnante de la Yamaha R1, réalisant deux saisons dominantes avec 33 victoires et deux titres dans la catégorie reine. Le directeur d’Attack Performance, Richard Stanboli, reviendra également en tant que directeur de l’équipe.

Jake Gagne entame sa troisième saison avec l’équipe et vise à garder le numéro 1 sur le devant de sa Yamaha R1 d’Attack Performance. L’année dernière a été une saison exceptionnelle pour le pilote du Colorado qui a établi plusieurs records sur le chemin de son premier titre dans la catégorie reine. Il a remporté 16 victoires consécutives et a ajouté une victoire supplémentaire pour obtenir le plus grand nombre de victoires en une saison, ce qui le place à égalité avec Nicky Hayden et fait de lui le leader en activité des victoires en Superbike avant la saison 2022. Gagne a également deux autres championnats de moindre importance à son actif, le championnat Daytona Sportbike 2014 et le championnat MotoAmerica Superstock 1000 2015.

Cameron Petersen rejoint l’équipe en 2022 et remplace Josh Herrin. Le Sud-Africain a remporté le MotoAmerica Stock 1000 en 2020. Il a fait un solide retour dans la catégorie reine en 2021, remportant sa première victoire en Superbike lors de la finale de la saison à Barber et terminant l’année à la troisième place du classement par points avec un total de cinq podiums. Il cherche à poursuivre sa progression dans le championnat MotoAmerica Superbike en revenant à la marque Yamaha.

En plus des 10 manches du MotoAmerica Superbike, l’équipe participera au Daytona 200 au guidon de la Yamaha R6 d’Attack Performance lors des débuts de la série sur le légendaire Daytona International Speedway à Daytona Beach, en Floride, du 10 au 12 mars.

Jim Roach, Responsable du département Yamaha Racing pour YMUS : « Yamaha Motor Corporation, USA, est heureux d’annoncer le retour de Fresh N Lean en tant que sponsor principal de notre effort en  MotoAmerica Superbike pour 2022 et 2023. La saison 2021 a été un succès retentissant, et nous cherchons à poursuivre notre tradition de victoire à l’avenir. Progressive Insurance a également rejoint l’équipe en tant que sponsor pour 2022 et 2023. Yamaha est ravi d’avoir cette nouvelle relation avec Progressive et attend avec impatience le début de la saison et de belles courses. Le champion MotoAmerica Superbike 2021, Jake Gagne, est de retour pour deux années supplémentaires. Avec 17 victoires l’an dernier, Jake a connu une saison record et a remporté le championnat. Cameron Peterson est le nouveau membre de l’équipe Fresh N Lean Progressive Yamaha pour 2022 et 2023. En plus d’une grande vitesse, Cameron a montré une croissance continue au fil des ans. Nous avons hâte d’aller courir avec Jake et Cameron. »

Tom Halverson, Directeur adjoint du département Yamaha Racing pour YMUS : « Nous sommes très fiers d’annoncer que nous poursuivons notre partenariat avec Attack Performance pour 2022 et 2023. Nous sommes très fiers du professionnalisme, des compétences et de la passion que toute l’équipe d’Attack Performance apporte à l’effort. Tous les membres de l’équipe de 2021 seront de retour en 2022. Chacun de ces membres de l’équipe a joué un rôle essentiel dans notre succès de 2021, et nous sommes impatients de travailler à nouveau avec eux tous. Nous sommes également très fiers de Jake Gagne, qui portera le #1 sur sa Yamaha R1 Superbike d’Attack Performance après une saison record en 2021. Cameron Petersen a beaucoup de talent et un grand potentiel et sera un ajout fantastique à l’équipe. Nous avons hâte de travailler avec lui pour atteindre le prochain niveau de sa carrière. Nous sommes très heureux de continuer avec Fresh N Lean et d’accueillir un nouveau partenaire, Progressive Insurance. Avec Yamaha Financial Services et Yamalube, nous avons d’excellents partenaires qui nous apportent le soutien nécessaire pour que cela se produise. »

Richard Stanboli, Directeur de l’équipe Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing : « Au nom de toute l’équipe d’Attack Performance, nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec Yamaha Motor Corporation, USA, pour piloter la Yamaha R1 dans le championnat MotoAmerica Superbike. Nous n’aurions pas pu demander un meilleur compagnon dans ce voyage de course. Lorsque nous avons accepté la responsabilité de l’équipe officielle de Superbike, l’équipe interne de Yamaha avait déjà enregistré une décennie de championnats Superbike presque sans interruption. Il s’agissait d’une barre très haute à atteindre, et nous nous sentons chanceux d’avoir relevé le défi. Nous nous tournons maintenant vers l’avenir et continuons à bâtir sur notre haut niveau de performance. Nous sommes également très reconnaissants d’avoir Fresh N Lean comme sponsor titre. Ils ont été un partenaire formidable pour l’équipe, et fournissent également les repas qui alimentent le personnel et les coureurs, nous aidant ainsi à atteindre le plus haut niveau de performance. Nous aimerions également accueillir notre nouveau sponsor, Progressive Insurance. Ils sont également un leader de l’industrie et comprennent les besoins des motocyclistes. Nous sommes impatients de leur offrir la plaque n°1 qui correspond à leur statut d’assureur n°1.
Bien sûr, nous ne pouvons pas oublier nos pilotes qui se battent sur la piste. Jake Gagne a vraiment amélioré son art pour devenir le pilote le plus victorieux de notre série avec ses 17 victoires sur 20 courses la saison dernière. Une équipe ne pourrait pas demander un coureur plus professionnel, plus facile à vivre, mais aussi plus agressif sur la piste. Nous sommes impatients de l’aider à défendre son titre. Cameron Petersen, notre tout nouveau pilote, a montré un grand potentiel. Lors de notre premier test, il n’a pas perdu de temps pour se sentir à l’aise sur la Yamaha R1 et pour se mettre à l’aise sur le circuit, et nous pensons qu’il va se battre pour la victoire à chaque événement. Son attitude positive est rafraîchissante, et il a le même comportement et le même professionnalisme que Jake, ce qui, selon nous, sera une combinaison gagnante pour l’équipe. Nous avons hâte de voir nos fans à Daytona et sur chaque podium du calendrier MotoAmerica. »

Jake Gagne, Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing : « C’est ma troisième année maintenant avec Yamaha, et je me sens vraiment comme un membre de la famille. Je suis très reconnaissant d’avoir encore quelques années de courses en Superbike ici sur la R1. C’est la meilleure moto que j’ai jamais pilotée et la meilleure équipe que j’ai jamais eue, alors pour moi, je m’en réjouis vraiment. Surtout après cette année incroyable la saison dernière, nous voulons continuer à faire notre travail et essayer de gagner autant de courses que possible et essayer de gagner ce championnat. Je sais que ce ne sera pas aussi facile de faire ce que nous avons fait l’année dernière, car les autres gars vont vraiment essayer de ne pas le faire. Nous allons continuer à nous battre et faire ce que nous pouvons. Je suis juste trèst heureux d’avoir un si bon groupe de personnes autour de moi. »

Cam Petersen, Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing : « Cela a été un rêve pour moi de rouler pour Attack et Yamaha. Je suis tellement reconnaissant que Tom et Richard aient cru en moi et m’aient donné cette opportunité. Je sais que c’est le genre d’opportunité qui ne se présente qu’une fois dans une vie, alors je suis préparé et prêt à en tirer le maximum. J’attends avec impatience la saison à venir et je veux saisir cette opportunité à deux mains et rendre Yamaha et tout le monde fiers. J’ai l’impression d’avoir deux bonnes années à mon actif, avec des choses positives dans le sport, alors je suis prêt à continuer sur cette lancée et à remporter des championnats. »