pub

Pour son 5e rendez-vous (en comptant Daytona) d’une saison qui en compte 10, le championnat MotoAmerica Superbike s’est déplacé ce week-end dans le Nord-Ouest des USA, près de Seattle, au Ridge Motorsports Park.

Après Road America, Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing) y est arrivé avec 12 points d’avance sur Cameron Beaubier sur sa BMW M 1000 RR du Tytlers Cycle Racing, 21 sur Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) vainqueur de la dernière course.

Dans l’état de Washington, Jake Gagne avait laissé derrière lui les mystérieux problèmes rencontrés à Road America et s’imposait d’emblée dans les essais libres et la Qualification-1 par un vendredi après-midi ensoleillé, tout en restant bien loin de son record du tour de l’an passé.

Toujours sous un beau soleil, Josh Herrin, le champion Supersport 2022, s’attribuait toutefois la pole position le lendemain, devant l’incontournable Jake Gagne qui parvenait à contenir Cameron Beaubier d’un cheveu. Malheureusement, après avoir réalisé le meilleur temps, Josh Herrin subissait une violente sortie de route qui détruisait complètement sa Panigale et laissait l’ancien coéquipier de Johann Zarco meurtri et contusionné.

Une première ligne qui s’annonçait donc explosive avec les trois premiers du championnat américain, mais qui allait rapidement se limiter à un duel, Josh Herrin n’étant visiblement pas à 100% sur sa moto de remplacement. Après un baroud d’honneur dans la chicane gauche-droite, Josh Herrin a rapidement décroché pour laisser Jake Gagne et Cameron Beaubier s’expliquer, le premier prenant l’avantage jusqu’au 13e tour avant d’être rejoint par la BMW. La suite en images…

Pour le monde des GP, l’incident ne paraît pas bien grave, mais aux USA cela est suffisant pour arrêter la course et ne pas la faire repartir ! Bien qu’incomplète de 3 tours, la course a donc été qualifiée de complète et la victoire a été celle de Jake Gagne par 8,6 secondes sur Mathew Scholtz (Westby Racing). Cameron Beaubier, quant à lui, a obtenu un ajustement de temps de 20 secondes, ce qui l’a fait tomber au septième rang du classement final.

Les temps forts…

La revanche avait lieu dimanche après-midi, avec dès les premiers mètres Jake Gagne, Josh Herrin et Cameron Beaubier dans la même seconde, Cameron Petersen déjà à 1,6 à la fin du premier tour. Comme la veille, Josh Herrin a du mal à suivre et Cameron Beaubier passe 2e dans le 3e tour. Il rejoint Jake Gagne et les deux hommes se détachent vite: « on va parler entre hommes ! »

Jake Gagne contrôle d’abord la situation et l’écart entre la Yamaha et la BMW oscille entre rien et une demi-seconde durant la première moitié de la course. A l’entame de la deuxième partie, Cameron Beaubier passe en tête. Jake Gagne s’accroche mais n’est pas en situation de tenter une attaque. Dans le dernier tour, il s’incline devant son aîné et relâche son effort pour passer la ligne avec 2 secondes de retard.

La course 2 en entier…

 

Au championnat, Jake Gagne porte son avance à 23 points avant la prochaine manche, à Laguna Saca du 7 au 9 juillet.

Photo de Brian J. Nelson

Tous les articles sur les Pilotes : Cameron Beaubier, Jake Gagne