Le championnat Superbike MotoAmerica entame sa saison à Road Atlanta, en Géorgie (USA), première manche des 9 épreuves de son calendrier. Contrairement aux Supersport qui en ont déjà décousu à Daytona et aux Baggers qui viennent de s’affronter à Austin, on part donc de zéro pour les 1000cc.
Absent lors de la fin de saison 2023, le quintuple champion MotoAmerica Superbike Cameron Beaubier a dominé la première séance d’essais libres au guidon de sa BMW du Tytler Cycle Racing, devançant deux autres prétendants au titre, Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati) et le tenant du titre Jake Gagne (Attack Performance Yamaha). De retour aux USA après deux années passées en WorldSBK avec une BMW, Loris Baz (Warhorse HSBK Racing Ducati) a conclu cette mise en jambes à la 10e position.
L’après-midi, lors de la première qualification, on assistait à une véritable démonstration du team Warhorse HSBK Racing Ducati, Josh Herrin réalisant tout d’abord 1’24.627, ce qui lui assurait la pole position provisoire, avant d’offrir sa roue arrière à son coéquipier Loris Baz, aidant celui-ci à se hisser à la 3e position ! Un bel esprit et du beau travail de l’équipe Ducati largement soutenue par Borgo Panigale…
Intercalé dans ce duo de V4R finalement rouges (on évoquera peut-être un jour le fin mot de l’histoire…), c’est le triple champion en titre du MotoAmerica Superbike Jake Gagne qui prouve, si nécessaire, qu’il n’entend pas le moins du monde descendre de son piédestal ! A seulement 96 millièmes de Josh Herrin, la dernière séance qualificative s’annonce plus que disputée…
En attendant la suite des débats, on notera également la belle arrivée dans la catégorie de Sean Dylan Kelly sur la BMW M 1000 RR de TopPro Racing, le champion MotoAmerica Supersport 2021 et ex-pilote Moto2 terminant 7e le matin et 5e l’après-midi, à moins d’une demi-seconde de Josh Herrin.
Photo de Brian J. Nelson
Pour suivre en direct tout le championnat MotoAmerica Superbike, vous n’utilisez que le Live Timing gratuit, le Streaming en direct de « MotoAmerica Live + » étant un tantinet au dessus de votre budget ? Rassurez-vous, en tant que passionnés de nombreuses catégories de compétitions motos, nous avons obtenu pour vous un discount de 10%, en utilisant le code » PaddockGP « .