pub

C’est un Danilo Petrucci visiblement très marqué qui s’est présenté à la conférence de presse post-course du premier affrontement sur le difficile circuit Michelin Raceway Road Atlanta dans le cadre du championnat Superbike MotoAmerica.

Et, bien que victorieux, le pilote représentant Ducati aux USA avec son équipe Warhorse HSBK Racing Ducati New York n’était pas vraiment content ! Non pas parce qu’il ne doit probablement cette victoire qu’à la chute de Jake Gagne (Fresh N’ Lean Progressive Yamaha Racing) alors en tête, mais plutôt à cause du comportement de certains pilotes attardés.

Il faut rappeler que le niveau du championnat américain est très hétéroclite et qu’il n’est donc pas rare, comme ce fut le cas aujourd’hui, que les pilotes de tête prennent plus d’un tour aux attardés…

Les propos de Danilo Petrucci sont assez éloquents : « Sincèrement, j’ai commencé à étudier le circuit en regardant certaines vidéos on-board et quelques courses un peu sur Youtube, mais je pensais que c’était plus facile. Ce circuit n’est vraiment pas pour les garçons mais pour les hommes, car il est très différent comparé à nos standards européens. Il y a plein de bosses, des gros vibreurs et les murs sont très proches ici, même si la piste est très bien. Le premier carrousel est très difficile à appréhender pour moi et j’y ai perdu beaucoup de temps. Disons que j’ai beaucoup peiné avec la motricité et que je ne sortais pas des virages avec une grande vitesse. Je devais tout gagner au freinage mais aujourd’hui il faisait très chaud et j’ai souffert. Je pensais que cela aurait été plus facile mais un paquet de pilotes bouchonnaient au milieu de la piste et Mathew (Scholtz) a gagné beaucoup de temps là. Ensuite, j’ai attaqué comme un diable pour terminer la course et cela a été très très difficile. Nous devons faire quelque chose au sujet de beaucoup de pilotes: nous les respectons et ils doivent de respecter car nous courons et nous nous battons pour les positions de tête ! Je ne pense pas que cela soit correct de faire comme ils font et de bouchonner au milieu.
Mais bon, c’est la course. Demain, ce sera dur. J’ai essayé de rester avec Jake autant que possible mais j’étais un peu plus rapide sur certains freinages alors qu’il était définitivement plus rapide dans le premier secteur. J’ai essayé de rester là et de le tenir mais malheureusement il a chuté. Nous devons régler la moto pour trouver des solutions pour demain, et j’espère que cela fonctionnera. »

La revanche demain… Avec, espérons-le, moins de vicissitudes pour les deux R1 du team Fresh N’ Lean Progressive Yamaha Racing.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci