pub

Le MotoAmerica se dirige vers Road America après une manche agitée à Barber, qui a vu Cameron Beaubier tirer son épingle du jeu pour remporter deux des trois courses programmées. Il s’agira donc ce week-end pour Jake Gagne de se remettre en selle, en prenant le meilleur sur son principal rival, alors qu’il ne faut pas exclure Loris Baz de l’équation. La Ducati du Français pourrait lui conférer un avantage non-négligeable sur une piste rapide.

Qualification 2 :

Sans surprises, Cameron Beaubier a décroché la pole position du Superbike à Road America, après avoir largement dominé ses adversaires tout au long de la première journée du troisième rendez-vous de la saison de MotoAmerica.

C’est après avoir essuyé quelques gouttes de pluie que le leader du championnat s’est illustré. Beaubier a ainsi poussé sa BMW M 1000 RR à la limite, avant d’être récompensé par un temps de 2:08.464, synonyme de nouveau record du tour.

La précédente marque de référence avait été établie l’an dernier par Josh Herrin, en 2:08.795. Le pilote Ducati a d’ailleurs tenté de se défendre, et menait un temps la session avec un chrono en 2:09.197. Le pilote Warhorse Racing terminé finalement en deuxième position du classement combiné des deux séances qualificatives.

Le triple et champion en titre de Superbike, Jake Gagne, redresse la barre après un vendredi compliqué, et parvient à se promouvoir en troisième position sur la grille, alors qu’il n’était que le neuvième pilote le plus rapide en Q1. Un effort notable censé lui permettre de mettre la pression sur Beaubier lors des courses du week-end.

Début de samedi compliqué en revanche pour Loris Baz. Après un début de week-end en dents de scie, le Français se qualifie en dixième position sur la grille de départ. Il pourra cependant compter sur la puissance de sa Ducati en course pour tenter de remonter dans la hiérarchie, alors que la pluie menace de s’abattre sur le tracé américain.

Classement : MotoAmerica

Course 1 :

La pluie avait déjà pointé le bout de son nez lors de la deuxième séance d’essais qualificatifs de Superbike à Road America, mais celle-ci s’est intensifiée en Course 1.

Un facteur qui a totalement rebattu les cartes, au désavantage de Cameron Beaubier. Parti en pole, celui qui a dominé toute la première partie de week-end a fait une première erreur qui a compromis ses chances de victoire. Revenant sur le peloton de tête avec un rythme infernal, tournant quasiment deux secondes plus vite au tour que les leaders, il a subi une seconde chute à deux tours de l’arrivée. Plus coûteuse cette fois puisqu’il fut emmené au centre médical en raison de douleurs à la jambe droite.

Comme à Barber, Cameron Petersen a profité des mésaventures de Beaubier pour remporter la première course du week-end. Une victoire qui n’était pas de tout repos, puisque ce dernier a tenté une manoeuvre sur Jake Gagne dans le dernier virage, pour que les deux hommes franchissent la ligne côte à côte. Seuls 4 millièmes séparaient Petersen de Gagne à l’arrivée.

Une défaite amère pour le champion du titre, bien qu’il profite de cette course pour reprendre les commandes du championnat.

Loris Baz a longtemps tenu tête au duo, et a même tenté de prendre le meilleur sur Petersen à deux tours de l’arrivée. Le Français a toutefois tiré tout droit pour prendre la cinquième courbe avec une trajectoire trop large. Le pilote Warhorse Racing fut toutefois récompensé d’un podium au terme d’une course qui le voyait prendre le départ en dixième position. De quoi lui redonner le sourire après un début de saison difficile.

Le coéquipier de Baz, Josh Herrin, n’a pour sa part pas connu une fin de samedi facile. Qualifié en deuxième position, Herrin a fait une excursion hors-piste en début de course, et n’est pas parvenu à sauver mieux qu’une neuvième place à l’arrivée.

Les conditions de course difficiles ont conduit à des accidents importants. Sean Dylan Kelly est parti à la faute à grande vitesse au virage 12, tout comme Xavi Forés dans le virage 6. Plus d’informations concernant l’état de tous ses pilotes seront communiquées en marge de la dernière journée du week-end.

Cameron Petersen – Vainqueur à Road America :

« La dernière chose que vous souhaitez en tant que pilote est de faire tomber votre coéquipier. Comme ces gars-là l’ont dit, c’était juste une course folle. Une fois que Jake (Gagne) m’a dépassé, il a baissé un peu le rythme. Puis au dernier tour, j’avais un bon sentiment et je sentais que je pouvais tenter quelque chose dans le dernier virage. Comme Jake l’a dit, c’est tellement drôle quand la course se joue sur la ligne. Je pouvais entendre le bruit de sa moto. Je pense que j’ai emprunté une trajectoire plus sèche, ce qui m’a permis de prendre l’avantage. Je suis tellement content pour l’équipe, et j’ai hâte de me battre demain. »

Loris Baz – Troisième à Road America : 

« Je pense que ce sont les pires conditions sur lesquelles j’ai jamais fait de la moto de toute ma carrière. Je me souviens de ma première victoire en Superbike, il y avait beaucoup d’eau sur la piste. Je courais blessé. Mais ce n’était pas comparable. Je pense que nous étions à 20 % sur l’accélérateur en ligne droite. Normalement, je m’amuse beaucoup sous la pluie, mais ici tout était question d’être vraiment intelligent et de ne pas faire d’erreurs.

Sept minutes avant la course, je ne me sentais pas bien sur la moto. Ils ont fait quelques ajustements très rapidement je me suis senti mieux tout de suite. Donc, c’était juste une course où je m’améliorais et j’essayais d’apprendre. Ce n’est que le premier podium et cela donne un grand sourire à l’équipe. Nous nous amusons tellement avec Josh (Herrin) et j’espère juste que nous pourrons bientôt partager un podium. »

Classement : MotoAmerica

Road America : Les horaires du dimanche

Dimanche 02 juin :
16h30 – Steel Commander Superbike Class Warm Up (15 min)
22h10 – Steel Commander Superbike Race 2 (12 tours)

Comment regarder le MotoAmerica à Road America ?

Pour rappel, il est possible de regarder le MotoAmerica via la plateforme de streaming MotoAmerica Live+. Quelques-unes des catégories engagées à Barber sont également disponibles gratuitement via la chaîne YouTube du MotoAmerica.

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz