pub

De Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Danilo Petrucci (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) nargué par Mathew Scholtz (Yamaha Westby Racing) à l’arrivée de la course 1 à Road America. Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha) chute et récupère la cinquième place.

Quelle malchance pour Danilo Petrucci ! Dans la course 1 à Road America, le pilote Ducati s’est battu comme un lion, malgré sa mauvaise condition physique. Sur la ligne d’arrivée, il tente de dépasser Mathew Scholtz mais la photo finish le punit. C’est la première victoire de la saison pour le Sud-Africain qui, après sept courses, mène le MotoAmerica avec un seul point d’avance sur Danilo Petrucci. Jake Gagne a chuté au premier tour et s’est rétabli à la cinquième place.

Jake Gagne se rate
Danilo Petrucci s’est finalement élancé de la troisième place sur la première ligne, avec Jake Gagne en pole. À l’approche du virage cinq, dans la ligne droite, la Yamaha est venue au contact et les deux ont freiné trop tard, se retrouvant tout droit sur l’échappatoire asphalté. Petrucci est resté sur ses roues, rentrant en piste en cinquième position, tandis que Gagne a perdu l’équilibre sur la partie en gravier de l’échappatoire, et a fait une chute. Il est reparti tout dernier, mais a réussi à remonter à la cinquième place à la fin des douze tours. Gagne était sur une série de trois victoires consécutives.

Mathew Scholtz dur à craquer
À la mi-course, Petrucci était de retour dans le jeu pour la victoire, lorsque la Yamaha de Cameron Petersen a soudainement chuté, mettant le Sud-Africain, à ce moment-là en tête, hors jeu. Petrucci et Scholtz ont dû jouer pour la victoire. Dans la ligne droite, la Ducati est un missile, mais la Yamaha avait un petit avantage dans la partie la plus sinueuse de Road America. Verdict du dernier tour : Scholtz est entré en force dans le cinquième virage, et a essayé de se débarrasser de Danilo avec un block pass. En sortant du dernier virage comme une fusée, le Ducatista a tenté sa chance sous le drapeau, mais cela n’est pas passé pour lui : il ne lui manquait que quinze millièmes de seconde. Le podium a été complété par Héctor Barberá sur la BMW.

« J’ai beaucoup souffert. »
Sur le podium, Danilo Petrucci avait le visage sombre, un peu par déception, mais aussi parce qu’il souffrait des séquelles du terrible accident survenu après l’arrivée sur le Virginia International Raceway. Il y a tout juste quinze jours, Mathew Scholtz lui-même avait réussi, tant bien que mal, à défendre la position. « Ces derniers jours ont été difficiles, j’avais mal partout et je suis retourné en Italie pour essayer de me remettre sur pied  » a commenté l’ancien pilote MotoGP. « Au début avec Gagne, on est allé un peu trop loin, et on a fini tous les deux dehors. Le rythme était très élevé, et même si je ne me sentais pas bien, j’ai essayé de gagner, c’était serré. »

La revanche dimanche après-midi, à 22h10.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci