En parallèle du Grand Prix d’Assen de MotoGP, le MotoAmerica se lance à l’assaut du Ridge Motorsports Park, pour y disputer la cinquième manche de son championnat 2024. La course à Washington signera le grand retour de Cameron Beaubier après une blessure au pied qui lui a fait manquer les quatre dernières épreuves.
Le programme de la cinquième manche de MotoAmerica au Ridge
Essai Libres :
Cameron Petersen a pris les commandes lors de la séance d’essais libres de MotoAmerica au Ridge Motorsports Park. Bouclant un tour en 1:41.529 au guidon de sa YZF-R1 le pilote Yamaha retrouve la tête d’une session après un week-end compliqué à Brainerd.
Son coéquipier chez Attack Performance, Jake Gagne, rapporte un doublé à l’équipe avec un tour en 1:41.689. Josh Herrin était largement en mesure de se hisser dans le top-2, mais échoue à onze millièmes de Gagne avec Panigale V4 R.
Actuel leader du championnat, Bobby Fong se classe huitième, et ne semble pas pouvoir dominer le week-end autant qu’il l’a fait il y a deux semaines.
Loris Baz débute le rendez-vous discrètement, et s’adjuge le sixième rang des essais, à près d’une seconde de la tête. Le pilote Ducati en gardait cependant sous la main, comme le montreront les résultats de la séance suivante.
Qualification 1 ;
Loris Baz se réveille en Qualifications et domine la première des deux séances qui permettent de régir la grille de départ. Le Français décroche le meilleur temps et assure la Pol position provisoire en 1:40.034, soit 1,5 seconde plus rapide que dans la matinée (heure locale).
Après Attack Performance, c’est Warhorse Racing qui signe le doublé grâce au deuxième temps de Josh Herrin. Le n°2 échoue à près de deux dixièmes du Tricolore.
Les écarts sont serrés dans cette deuxième séance de la journée, et les six premiers se tiennent en une seconde. Bobby Fong complète le top-3 en 1:40.304 dernière les Ducati, en tant que première Yamaha du classement.
Le leader en P1, Cameron Petersen, tombe à la quatrième place lorsque les choses se corsent.
Le cinquième manche du championnat est aussi celle qui accueille le grand retour de Cameron Beaubier. Celui qui a remporté trois des cinq premières courses avant de se blesser a terminé la session en sixième position avec un chrono de 1:41.113. À noter qu’il a réalisé cette performance juste après avoir subi une chute sans conséquences.