Le samedi du championnat MotoAmerica Superbike au Pittsburgh International Race Complex (alias PittRace) en Pennsylvanie comprenait la deuxième qualification et la première des trois courses.

Après la pole provisoire du New-Yorkais PJ Jacobsen (Tytlers Cycle Racing) la veille, la QP2 voyait un surprenant Bobby Fong (Wrench Motorcycle) imposer sa Yamaha R1 (une ancienne Yamaha Fresh N Lean Attack) en pole position, avec plus d’une demi-seconde d’avance sur le leader et double tenant du titre Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing). Certes, Bobby Fong a réalisé son meilleur chrono en profitant de l’aspiration de Jake Gagne, mais l’écart était quand même conséquent…

Autre surprise, derrière ces hommes on ne trouvait ni une des deux BMW Tytlers Cycle Racing de PJ Jacobsen ou Cameron Beaubier, ni la Ducati de Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) le deuxième du championnat, mais une autre Yamaha privée, celle de Mathew Scholtz (Westby Racing), et la Suzuki de Richie Escalante (Vision Wheel M4 Ecstar Suzuki).

 

La première course s’est déroulée sur 17 tours du circuit de 4 470 mètres.

Dès le départ, Jake Gagne et Mathew Scholtz ont pris l’avantage sur un Bobby Fong suivi par PJ Jacobsen et Josh Herin.

Le premier n’a guère été en danger et n’a pas quitté la tête. Il termine devant Cameron Beaubier qui a fait une belle remontée sur sa BMW M 1000 RR Tytlers Cycle Racing alors que le poleman Bobby Fong a franchi la ligne d’arrivée 3e s’est vu infliger une pénalité de temps pour avoir coupé la chicane, ce qui l’a rétrogradé 4e, au bénéfice de Mathew Scholtz. Une course avec de belles bagarres pour les places d’honneur derrière le leader du championnat, déjà vainqueur des deux courses de l’an passé.

Au championnat, le Bagnaia américain porte son avantage à 83 points sur Johan Herrin, 84 sur Cameron Beaubier.

Deux courses sont au programme du dimanche.

Tous les articles sur les Pilotes : Jake Gagne