pub

MotoAmerica

En parallèle du Grand Prix d’Autriche de MotoGP, le MotoAmerica effectue un retour historique à Mid-Ohio. Après 10 ans d’absence à Lexington, la discipline retrouve le tracé pour y disputer un week-end de course qui verra près de 150 pilotes concourir dans différentes catégories.

Lire aussi :
MotoAmerica – Mid-Ohio : Loris Baz s’engage dans la lutte pour la pole
MotoAmerica – Loris Baz mis à l’épreuve à Mid-Ohio sur un tracé qu’il découvre

Qualification 2 :

Cameron Beaubier débutera les courses de MotoAmerica à Mid-Ohio depuis la pole position après avoir signé un temps en 1:23.904 au guidon de sa BMW.

Loris Baz s’est illustré à Lexington, puisque ce dernier achève les deux séances de qualification avec le deuxième meilleur temps au classement combiné des session. Avec une marque en 1:24.026, il loupe la pole pour un dixième seulement.

Le rookie, Sean Dylan Kelly complète le top-3, 150 millièmes derrière. Josh Herrin passe de son côté légèrement à côté de sa qualification, et ne revendique que le quatrième rang après la matinée du samedi.

Le leader du championnat prendra cependant part aux courses du week-end devant ses rivaux directs. Jake Gagne est en effet cinquième, à plus de six dixièmes du pilote Ducati. Tandis que les autres accusent déjà plus d’une seconde de retard sur la pole position.

En raison de la pluie qui s’est abattue sur le tracé durant la nuit, et qui ont véritablement nettoyé le circuit, réduisant l’adhérence, les dix meilleurs pilotes du vendredi ne sont pas parvenus à améliorer en Q2.

Course 1 :

La course aurait pu se disputer sur le mouillé, mais la pluie a décidé de s’en aller avant le début de la Course 1. Les pilotes engagés en Superbike ont d’ailleurs débuté l’épreuve en pneus pour piste sèche.

Les pilotes Ducati ont pris le meilleur envol pour se détacher du reste. Derrière, les malheurs de Cameron Beaubier ont débuté. Après un départ chaotique, il a bouclé le premier tour en sixième position. S’il a pu refaire son retard, il n’a récupéré la quatrième place de JD Beach qu’au septième tour.

À ce moment-là, Josh Herrin et Loris Baz étaient déjà loin devant. Il semblait alors que Cameron Beaubier ne pouvait pas faire mieux que troisième. Un incident en a toutefois décidé autrement. En chutant, Loris Baz a offert à son adversaire la deuxième place de l’épreuve. Écrasant sa Panigale V4 R, il se prive d’un gros résultat sur une piste qu’il ne connaît pas, et empêche Ducati de boucler la course avec un doublé.

De son côté, le leader du championnat, Josh Herrin, a franchi la ligne d’arrivée 18,8 secondes devant Beaubier, deuxième. Beach complète le top-3 à 3,5 secondes de son coéquipier.

Jake Gagne a fait l’expérience d’une excursion hors-piste en début de course, ce qui lui a fait perdre un temps considérable. Sa neuvième place lui permet cependant de marquer suffisamment de points que pour conserver une place dans le top-3 au championnat.

Après cette épreuve, Herrin (219 points) abordera la deuxième course avec une avance de 30 points sur Fong (189 points). Gagne est troisième avec 186 points. Beaubier profite de sa bonne course pour grimper à la quatrième place avec 168 points.

Josh Herrin – Vainqueur de la course 1 à Mid-Ohio, en MotoAmerica :

« Je ne sais pas quel était mon écart au début. Je pense que le troisième était juste derrière nous. Nous aurions pu former un écart un peu plus grand. J’étais ravi que cela ait fonctionné. Les gars ont travaillé super dur tout le week-end. Nous avons eu de la chance d’avoir réalisé un bon test de jeudi parce que nous ne sommes pas venus ici et que nous n’avons pas testé comme certaines des autres équipes plus tôt dans l’année. C’était une victoire bizarre, parce qu’il y a eu des victoires qui signifiaient plus, mais pour une raison quelconque, c’était plus émotionnel que beaucoup de victoires. J’espère que nous en aurons un autre demain. »

MotoAmerica