Le 6e des 10 rendez-vous que comporte le championnat MotoAmerica Superbike s’est déroulé ce weekend sur le circuit de WeatherTech Raceway Laguna Seca, en Californie. Danilo Petrucci (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC) y est arrivé avec une avance de 11 points sur Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing), vainqueur de 17 des 20 courses la saison passée !
L’Italien espérait profiter du fait qu’il connaissait le circuit pour renouer avec la victoire, mais ce ne fut pas le cas, l’officiel Yamaha se montrant intraitable, bien qu’ayant dû se contenter de la 3e place sur la grille de départ.
Déjà vainqueur de la course #1 du samedi, le bouillant Californien réalisait le meilleur temps du warm up dimanche matin.
La grille de départ de la deuxième course était la même que pour la première : Mathew Scholtz (Westby Racing), Danilo Petrucci et Jake Gagne sur la première ligne, Cameron Petersen (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing), Héctor Barberá (Tytlers Cycle Racing) et Richie Escalante (Vision Wheel M4 Ecstar Suzuki) sur la deuxième.
Au départ, Jake Gagne prend d’emblée le commandement devant Danilo Petrucci, Mathew Scholtz, Cameron Petersen, Héctor Barberá et Richie Escalante.
À la fin du premier tour, Richie Escalante passe Héctor Barberá et Jake Gagne possède déjà 0,812 seconde d’avance sur l’homme de Terni.
Au passage suivant, Richie Escalante s’empare de la 3e position alors que les écarts commencent à se creuser : seul Danilo Petrucci parvient à suivre Jake Gagne à bonne distance, alors que les autres sont déjà plus de trois secondes.
Mais le pilote Ducati, bien que le seul à tourner en 1’23 comme le Californien, ne peut visiblement rien faire et voit son déficit se creuser dixième après dixième. A la mi-course, alors que Mathew Scholtz est parti à la faute, Petrux concède plus de 4 secondes de retard sur l’officiel Yamaha tandis que Cameron Petersen, après s’être fait une chaleur en début de course, a repris la 3e place et commence à remonter sur la Panigale V4 R chromée…
La jonction se fait à 6 tours du drapeau à damier et Danilo Petrucci doit user de tout son talent et de toutes les trajectoires pour contenir les assauts de « la deuxième Yamaha ».
En tête, Jake Gagne gère son avance mais continue à tourner en 1’24 (1’25 pour les autres) et franchit la ligne d’arrivée en vainqueur pour la 7e fois de l’année, avec un avantage de 5,5 secondes.
Danilo Petrucci : « Aujourd’hui j’ai commis une petite erreur en milieu de course, j’ai un peu élargi, mais le fait est que j’ai essayé de suivre Jake lors des premiers tours mais au début je n’avais pas beaucoup de feeling avec l’avant et mon pneu arrière glissait alors que l’avant secouait. Je n’avais pas vraiment confiance dans la moto, puis après quelques tours je n’avais plus de motricité et je pouvais seulement gérer. J’ai essayé de rester avec Jake mais il était simplement plus rapide que moi. Il mérite bien sur le commandement du championnat car il a été très très rapide lors des dernières courses ! Nous essayons, mais nous avons définitivement besoin de plus de motricité ! »
Jake Gagne s’empare donc de la tête du championnat avec 3 points d’avance sur Danilo Petrucci. Il reste 4 rendez-vous au calendrier et le prochain est à Brainerd, dans le Minnesota, les 30 et 31 juillet.