Pour son 5e rendez-vous (on ne compte pas Daytona en Superbike) d’une saison qui en compte 9, le championnat MotoAmerica s’est déplacé ce week-end sur le mythique circuit de Laguna Seca, officiellement dénommé WeatherTech Raceway Laguna Seca, près de Monterey en Californie.

Nouvel asphalte oblige, les pilotes Superbike ont eu droit à une séance de 50 minutes jeudi après-midi pour se familiariser avec l’adhérence du nouveau revêtement dans les 11 virages du tracé de 2,2 miles qui servira exceptionnellement pour 3 courses Superbike pour cette manche.

Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing) y est arrivé avec 23 points d’avance sur Cameron Beaubier sur sa BMW M 1000 RR du Tytlers Cycle Racing, 34 sur Josh Herrin (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC).

L’officiel Yamaha, qui avait déjà roulé le circuit mardi dernier, y a perpétué le duel qui l’oppose au pilote BMW, prenant l’avantage pour 13 centièmes de seconde.

En 1’24.846, toutefois, il restait loin du meilleur tour en course qu’il avait établi l’an passé (1’23.443).

Vendredi matin, malheureusement, le site officiel MotoAmerica.com était victime d’un attaque de hackers, bloquant le site et réclamant une rançon. Malgré tous les efforts déployés depuis lors, seul le live timing est redevenu opérationnel, et le site est toujours « down ». Un coup dur pour les organisateurs, les fans, et nous-mêmes qui y puissions des informations fiables.

Mais ces désagréments certains n’ont pas eu d’influence sur le déroulement du week-end et, lors de la FP1, c’est la BMW  M 1000 RR de PJ Jacobsen (Tytlers Cycle Racing) qui inscrivait le meilleur temps du nouveau revêtement en 1’24.029. Surprise, le natif de New York précédait le Mexicain Richie Escalante (Vision Wheel M4 Ecstar Suzuki) et Josh Herrin à la cheville droite toujours convalescente, alors que Jake Gagne et Cameron Beaubier, les deux têtes d’affiche du championnat, devaient se contenter des 4e et 5e positions.

Lors de la première qualification de 40 minutes, Cameron Beaubier haussait le ton en réalisant 1’23.489, très proche du 1’23.255 de la pole position obtenue par Mathew Scholtz (Westby Racing) l’an passé.

Un Mathew Scholtz qui a interrompue et écourté la séance à cause de sa Yamaha fumante abandonnée contre le muret…

 

Samedi, la Qualification-2 de 30 minutes voyait le duel au sommet reprendre, avec de nouveau Cameron Beaubier devant Jake Gagne, pour un dixième de seconde. Son chrono de 1’22.959 était très proche du record du circuit, détenu en 1’22.908 par un Josh Herrin observé ce week-end par Paolo Ciabatti lui-même…

L’après-midi, la course a connu un premier tour mouvementé, avec la chute de Cameron Petersen (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing), en tête après être parti comme une fusée depuis la 2e ligne, et de Cameron Beaubier qui ne peut l’éviter, l’accident entraînant un drapeau rouge dès le premier tour. Heureusement, aucun des deux hommes ne s’est blessé, même s’ils n’ont pas pu prendre le deuxième départ.

Dès lors, vous pouvez imaginer qui a gagné, mais on vous laisse regarder…

La course-1 dans son intégralité :

Même s’il y a 3 courses ce week-end, c’est un coup dur pour Cameron Beaubier qui concède maintenant 48 points à Jake Gagne.

La suite ce dimanche…