Le MotoAmerica dispute déjà la sixième manche de sa saison. Pour l’occasion, les pilotes de Superbike se produiront sur le circuit mythique de Laguna Seca, connu du monde automobile pour recevoir annuellement le championnat d’IndyCar, et des championnats du monde de Moto pour avoir accueilli le Grand Prix des États Unis.
Qualification 2 :
Seulement six semaines après s’être cassé le pied à Road America, Cameron Beaubier a pris la pole position en établissant un nouveau record du tour. Au guidon de sa M 1000 RR, le multiple champion a parcouru les trois kilomètres du circuit en 1:22.556, éclipsant la marque de Josh Herrin de 1:22.908. Le précédent record avait été inscrit en 2018.
Le rookie Sean Dylan Kelly était également sous l’ancien record du tour avec un deuxième meilleur temps en 1:22.886, et permet à BMW de s’offrir un doublé.
Cameron Petersen complète le top-3 en tant que meilleur Yamaha de ces qualifications. Josh Herrin en tête du classement à seulement quelques minutes de la fin du temps imparti, mais ne parvient pas à suivre le rythme et se classe quatrième.
Bobby Fong, l’actuel leader du championnat de Superbike MotoAmerica, s’est qualifié cinquième avec un chrono de 1:23.550. Le Français Loris Baz expérimente un week-end infructueux, et ne revendique que le neuvième rang.
Course 1 :
Cameron Beaubier ne laisse décidément rien à ses adversaires. En Course 1, il confirme et transforme sa pole position. Prenant une avance de 4,9 secondes, il a ensuite géré son rythme pour terminer devant Josh Herrin avec une marge de 1.157 secondes.
Cameron Petersen de Yamaha s’est longtemps battu avec Herrin pour la deuxième place, mais doit finalement se contenter de la plus petite marche du podium. Il a ensuite écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir volé le départ. Sanction sans conséquences, puisque Sean Dylan Kelly, quatrième à l’arrivée, a également été sanctionné pour départ non-conforme.
Loris Baz, se rapprochait de Jake Gagne en fin d’épreuve, mais pas assez pour inquiéter la cinquième place de ce dernier. Le Français poursuit son week-end difficile, et empoche malgré tout des points importants.
Bobby Fong a écrasé sa Wrench Motorcycles à la mi-course, et a dû se retirer de l’épreuve. JD Beach, est lui aussi tombé quelques tours plus tard, et n’a pas vu le drapeau à damier non plus.
Cameron Beaubier, vainqueur à Laguna Seca en MotoAmerica :
« Pour être honnête, je suis assez fatigué. Le mois dernier a été une montagne russe, de me casser le talon et de voler directement vers le Dr. Brian pour le faire réparer, puis regarder ces gars courir à Brainerd et juste savoir à quel point nous avons bien commencé la saison et à quel point je me sentais bien sur la moto. C’était assez difficile, mais je peux rouler à 100 %, je peux pousser. Je me sens bien. Oui, j’ai un peu de mal avec ma condition physique parce que je n’ai rien fait au cours du dernier mois. J’ai fait du vélo quelques fois et je suis allé à la salle de sport quelques fois, mais ce n’est certainement pas mon programme normal. C’est incroyable de gagner aujourd’hui. »