Le Circuit of The Americas (COTA) accueille ce week-end le MotoAmerica. Situé à l’extérieur du centre-ville d’Austin, au Texas, le tracé enchaîne les événements depuis 2012. Long de 3,41 miles (5,4 km), il offre à ceux qui le chevauchent une diversité de courbes impressionnante, et un spectacle généralement passionnant. Durant ce week-end de compétition, Josh Herrin dispose d’une première opportunité de plier le championnat.
Essais Libres :
Arrivé au COTA en forme, Sean Dylan Kelly a dominé la matinée du vendredi en Superbike à Austin. Le pilote BMW a emmené sa M 1000 RR à toute vitesse sur le tracé texan, pour revendiquer un chrono en 2:09.095.
Le leader du championnat, Josh Herrin, effectué également une belle entrée en matière. Après avoir bouclé un total de dix passages, le pilote Ducati s’est offert un chrono en 2:09.209. Il échoue donc à un petit dixième du leader, mais commence son week-end du bon pied, alors que le titre pourrait lui être décerné de dimanche.
À noter que Ducati est arrivée au Texas avec une livrée spéciale pour sa Panigale V4 R. La machine de Herrin portera ce week-end les couleurs de Fast by Ferracci Ducati qui a remporté le championnat AMA Superbike il y a 30 ans en 1994.
Cameron Beaubier était troisième au terme de cette séance, avec un temps de 2:09.596. Le Français, Loris Baz, a complété la séance avec un top-5. Le Tricolore était malgré tout huit dixièmes plus lent que Sean Dylan Kelly.
Classement : MotoAmerica.com
Qualification 1 :
Discret dans la matinée, Cameron Beaubier s’est réveillé lors des essais, pour s’emparer de la pole position provisoire après avoir claqué un temps en 2:07.703, qui n’a laissé aucune chance à la concurrence. Un temps qui lui a permis d’éclipser le précédent record du tour de 2:08.169, jusque-là détenu par Jake Gagne. Le pilote BMW devance ainsi la Ducati de Josh Herrin de plus d’une demie seconde.
Une deuxième place suffisante, qui pourrait lui offrir le titre en fin de week-end s’il parvient à la défendre par rapport à Bobby Fong lors des trois courses de la semaine.
Après avoir été le plus rapide en Essais Libres 1, Sean Dylan Kelly enchaîne avec un top-3. le rookie de cette saison 2024 échoue à un dixième de Josh Herrin pour s’offrir une première ligne provisoire.
Loris Baz progresse dans la hiérarchie, et signe le quatrième temps de cette qualification 1. Le Français évolue à nouveau à sept dixièmes de la tête, mais il n’est cette fois qu’à deux dixièmes du top-2, ce qui laisse penser qu’il puisse encore perturber la hiérarchie en Q2.
Pour rappel, Jake Gagne sera absent pour le reste de la saison 2024 de MotoAmerica, préférant prendre du temps pour régler ses problèmes à l’avant-bras.
Classement : MotoAmerica.com