Le championnat Superbike MotoAmerica pose ses valises ce weekend au Brainerd International Raceway dans le Minnesota pour la septième de ses dix manches.
Le fait marquant n’est pas que BIR (Brainerd International Raceway) se trouve au « pays des 10 000 lacs » au Nord des USA, mais bien que le champion en titre, Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing), s’est emparé du leadership pour la première fois de l’année lors de la dernière manche à Laguna Seca.
Bien sûr, le Californien ne possède que 3 points d’avance sur Danilo Petrucci (Warhorse HSBK Racing Ducati NYC), mais ce dernier n’a plus gagné depuis le mois d’avril, alors qu’il comptait sur le tracé connu de Laguna Seca pour renouer avec la victoire début juillet…
Si l’Italien peut compter sur une régularité de diesel avec 10 podiums en 12 courses, l’Américain semble avoir oublié les problèmes mécaniques de début de saison et retrouver le rythme qui lui avait permis de remporter 17 des 20 courses la saison passée !
L’heure de vérité a donc sonné pour Petrux dont la Panigale V4 devrait retrouver son rouge habituel, et la partie s’annonce plutôt difficile sur le papier : Brainerd est une piste sur laquelle il n’a pas encore roulé à part une journée de piste plus tôt cette année, et une piste où Jake Gagne a remporté les deux courses l’an dernier.
Forza Italia : L’intérêt des courses est qu’elles ne se déroulent pas sur le papier, mais bien sur de l’asphalte, en l’occurrence celui du BIR partiellement resurfacé depuis l’an passé !
Pour le MotoAmerica, le circuit de Brainerd utilise le tracé de 2,5 miles avec son interminable virage #8…