pub
MotoAmerica, Loris Baz

Loris Baz a décroché dimanche dernier sa première victoire dans le championnat de MotoAmerica. Parti depuis la pole positon au New Jersey Motorsports Park, le Français a su conserver son avantage en prenant un bon départ, ce qu’il n’était pas parvenu à faire la veille, pour devenir le premier Tricolore à trouver la victoire dans la catégorie.

Quelle meilleure manière d’achever une saison qu’en décrochant une première victoire ? C’est le scénario qu’a choisi d’adopter Loris Baz pour conclure sa saison en MotoAmerica. Un succès qui n’était pas acquis d’avance, même en partant depuis la pole position. Au total, six pilotes ont pu prétendre à la victoire, alors que le top-5 a franchi le drapeau à damier dans la même seconde.

À l’arrivée, la joie était donc d’autant plus intense. « Les gars ont fait du bon travail parce que depuis Austin, j’ai beaucoup travaillé sur mon départ, confie Loris Baz à l’arrivée. Nous avons eu un problème avec mon embrayage. Ils ont trouvé quelques modifications à faire. Mais hier, j’ai encore eu un mauvais départ et j’ai eu un sentiment vraiment étrange en entrant dans le tour d’échauffement, alors j’avais peur de débuter la course.

Mais j’ai pris un bon départ, rappelle-t-il ensuite. Je parviens à être agressif comme je l’étais l’étais en 21. C’était le plus gros problème pour moi cette année : ne pas être capable d’être agressif et de dépasser les gars, pour de nombreuses raisons dans les réglages. J’étais premier, et je ne savais pas à quoi m’attendre concernant la dégradation du pneu arrière, parce que nous n’avions pas disputé beaucoup de séances sur le sec. »

Lire aussi : MotoAmerica – New Jersey : Loris Baz décroche sa première victoire

Le Français a pris des risques qui se sont donc avérés payants en changeant les réglages de sa machine avant cette ultime manche de la saison. Il était ensuite question de célébrer cette victoire en équipe, alors que ses pilotes ont connu un week-end pour le moins fructueux, entre une double victoire et un titre Pilotes.

« Nous avons changé l’inclinaison de la moto entre l’échauffement et la course, donc un grand merci à l’équipe pour cela, et je me sentais bien. C’est cool que nous ayons travaillé ensemble toute l’année et que cela porte ses fruits, surtout pour l’équipe. C’est tellement cool de finir comme ça. C’est une course à domicile pour toute l’équipe et nous allons célébrer au Mount Airy Casino ce soir, qui est un sponsor de l’équipe » ajoute encore Baz.

En fin de course, le n°76 avoue avoir agi à l’instinct, ne sachant comment défendre sa positon par rapport aux quatre pilotes qui se trouvaient dans son sillage.

« Mon père est là. C’est la première fois qu’il vient à une course en Amérique. Il va venir à chaque course l’année prochaine. Lors du dernier tour, je savais qu’il y avait beaucoup de gars derrière. Je pouvais entendre que ce n’était plus Josh. Je pensais que c’était Cam (Beaubier). J’ai juste essayé de fermer la porte. Je suis juste content que ça ait marché. Parfois, juste un tout petit détail fait de vous un héros ou zéro. Mais je suis fier de ce que j’ai fait et de ce que tous les gars ont fait à HSBK ce week-end » conclut le pilote Ducati.

Tous les articles sur les Pilotes : Loris Baz