Samedi, la deuxième manche du championnat MotoAmerica Superbike, au Barber Motorsports Park de Birmingham en Alabama, a continué dans la même tonalité que la veille, le champion en titre Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing) dominant le plateau de la tête et des épaules.
Dans la qualification 2, la concurrence améliorait ses chronos du vendredi après-midi, mais l’officiel Yamaha, bien que moins rapide que l’an passé, faisait de même et conservait un avantage similaire de 0,335s, cette fois sur son propre coéquipier Cameron Petersen. Derrière les deux Yamha bleues, Mathew Scholtz (Westby Racing LLC) venait compléter une première ligne entièrement constituée de R1.
Richie Escalante (Vision WheelM4 ECSTAR Suzuki), seulement 7e en Q1, arrachait le 4e temps devant les deux BMW de Cameron Beaubier (Tytlers Cycle Racing) et PJ Jacobsen (Tytlers Cycle Racing) pour former le « club des 6 » dans la même seconde, Josh Herrin (Warhorse HSBK Ducati NYC) étant 7e à 1,187 seconde.
« Petit détail » qui ne doit pas améliorer le moral de ses adversaires, Jake Gagne a subi une opération du syndrome des loges il y a deux semaines…
Quoi qu’il en soit, c’est finalement sous le soleil de l’Alabama que les 20 pilotes Superbike se sont alignés pour en découdre, et, à l’extinction des feux rouges, les deux Yamaha officielles ont conservé leur position devant la Ducati de Josh Herrin, auteur d’un excellent départ.
Mais on vous laisse regarder la course en intégralité…
PS : ne vous étonnez pas si les pilotes coupent allègrement le virage #8, ils en ont reçu l’autorisation le vendredi matin !
Warm up de 15 minutes et deuxième course de 20 tours sont au programme de ce dimanche.