Contre toute attente, la première journée de la deuxième manche du championnat MotoAmerica Superbike, au Barber Motorsports Park de Birmingham en Alabama, a été dominée par un seul homme, le champion en titre Jake Gagne (Fresh N Lean Progressive Yamaha Racing) !
Alors que l’on attendait une forte opposition, voire plus, de la part de Cameron Beaubier (Tytlers Cycle Racing), qui s’était montré redoutable à Road Atlanta, le ton était donné dès la FP1, l’officiel Yamaha reléguant le reste du plateau à au moins une seconde, son plus proche adversaire Josh Herrin plaçant sa Ducati du Warhorse HSBK Ducati NYC à 0,996s de la R1 bleue.
L’autre Yamaha officielle, celle de Cameron Petersen, terminait 3e à 1,271s, devant PJ Jacobsen (Tytlers Cycle Racing) à 1,276s, Richie Escalante (Vision WheelM4 ECSTAR Suzuki) à 1,606s et, enfin, Cameron Beaubier à 1,680s !
« Petit détail » qui ne doit pas améliorer le moral de ses adversaires, Jake Gagne a subi une opération du syndrome des loges il y a deux semaines…
L’après-midi, les choses reprenaient néanmoins une apparence
plus classique lors de la qualification de 40 minutes, avec
toujours Jake Gagne devant, mais
des écarts plus normaux.
Question normalité, on retrouve ainsi le vaillant Mathew
Scholtz (Westby Racing LLC) aux avant-postes, devant
Cameron Beaubier à
0,567s.
Trois autres pilotes sont dans la même seconde, Cameron
Petersen, PJ Jacobsen et Josh Herrin.
Jake Gagne : « Ce sera très serré, peu importe où nous allons. Nous allons aller sur un grand nombre de circuits différents et avec toutes ces motos qui fonctionnent très bien maintenant, ce sera cool de voir quelles motos ont des points forts et où. C’était une bonne journée. La journée de dimanche s’annonce bien, mais je pense que demain, nous devrons probablement nous préparer à une course sur piste mouillée. C’est amusant. Cela nous tient en haleine et je m’amuse avec l’équipe en sachant que la course sera serrée avec tous ces gars. C’est un bon début de week-end. »
Ce samedi, le programme nous propose la deuxième qualification, cette fois de 30 minutes, avant la première course sur 20 tours. Quelqu’un arrivera-t-il à battre le pilote Yamaha qui avait fait la pole (en 1’22.035) l’an passé, avant de reporter la course-1 et de finir 2e dans la course-2 derrière son coéquipier ?