Dans la catégorie Moto3 cette année, nous comptons un bon nombre de pilotes débutants, dont un italien. Voyons les noms et profils de ces rookies.
En 2020, nous verrons quelques (ou presque) nouveaux visages concernant la grille de départ de Moto3. Voici les pilotes qui feront leurs débuts cette année, appelés à concourir à plein temps et au plus haut niveau dans la catégorie mineure du Championnat du Monde. Une dizaine de nouveaux noms, dont un italien, sont apparus pour cette saison. Regardons les profils de ces jeunes débutants en Grand Prix.
Jérémy ALCOBA
Né en 2001, il a sa première opportunité en championnat du monde avec Gresini Racing. Le jeune Espagnol arrive à plein temps en Moto3 après avoir remporté le titre au Championnat du Monde Junior. Entre jokers et remplacements, il compte à son actif 5 Grand Prix, les derniers ayant été joués avec l’équipe de l’ancien pilote italien, en lieu et place du blessé Rodrigo, qui est à présent son nouveau compagnon de box. À Silverstone 2019 en particulier, les premiers points mondiaux ont été marqués. « Un pilote très intéressant » a rappelé Fausto Gresini.
Barry BALTUS
Le cas du jeune Belge, qui s’est illustré en Championnat du Monde Junior et en Red Bull Rookies Cup, est plutôt curieux. L’engagement a eu lieu avec PrüstelGP mais, n’ayant pas encore 16 ans, il ne fera ses débuts qu’après 4/5 GP (à voir pour Jerez, étant donné que le pilote fête son anniversaire le dimanche des courses). L’espoir de l’équipe de Florian Prüstel, qui le surveillait depuis un certain temps, était que Baltus puisse remporter le titre CEV Moto3, échappant à la règle de l’âge minimum. Cela ne s’est toutefois pas produit, donc les débuts tarderont à venir.
Jason DUPASQUIER
Fils de l’ex pilote de motocross Philippe, le Suisse de dix-huit ans fait ses débuts absolus en Championnat du monde. Pour lui jusqu’à présent, seuls quelques tests privés ont été effectués avec la KTM de l’équipe Florian Prüstel, ainsi qu’une récente «présentation précoce» comme l’ouverture d’une épreuve de hockey. Bientôt, ce sera la première sortie officielle de 2020. Il sera à Jerez pour des tests privés. Comme son futur coéquipier Baltus, il a également fait son expérience entre la Red Bull Rookies Cup et le Championnat du Monde FIM CEV Moto3 Junior.
Dirk GEIGER
Ce n’est pas un vrai rookie dans le sens où il ne jouera pas toute la saison. On le verra cependant au départ à Losail, rendez-vous précédé des différentes séances d’essais officiels. Son arrivée en Coupe du monde est liée à l’histoire décrite ci-dessus par Barry Baltus, hors jeu parce qu’il est trop jeune. Le pilote allemand jouera donc les quatre (cinq?) Premiers GP avec PrüstelGP. Mais ce n’est pas un tout nouveau visage: Geiger, en European Talent Cup l’année dernière, a fait ses débuts en Moto3 en 2019 au Sachsenring en tant que wildcard.
Maximilian KOFLER
Il sera le premier pilote autrichien du championnat du monde depuis 10 ans. Depuis son passé en CIV Moto3 et en Championnat du Monde Junior, il ne fait pas vraiment ses débuts dans ce championnat. En fait, Kofler a quatre jokers derrière lui, trois sur la piste de Spielberg et un à Silverstone. Rappelons que l’Autrichien de dix-neuf ans a atterri il y a moins de quatre ans dans des compétitions sur route, finalement préféré au Supermoto. Pour lui, l’arrivée en Championnat du monde est un grand défi, puisqu’il compte poursuivre ses études en parallèle.
Yuki KUNII
Bien que grand protagoniste de la Red Bull Rookies Cup et du CEV Moto3, on ne peut pas dire que la chance lui ait souri récemment. La jeune promesse du Soleil Levant, depuis quelques saisons a été aux prises avec des blessures de toutes sortes qui l’ont empêché de se battre pour le titre dans les deux championnats. Pour cette raison, son premier joker mondial a été reporté à plusieurs reprises, jusqu’à Brno, mais cela s’est terminé peu de temps après le début de la course avec un accident et une nouvelle blessure. Il sera au départ avec Honda Team Asia, déterminé à montrer toute sa valeur.
Deniz ÖNCÜ
Ce n’est pas non plus un nouveau visage, puisque le jeune turc est le jumeau de Can, rookie en 2019 et passé au WorldSSP cette année. Champion d’Asia Talent Cup 2017, Deniz Öncü a également participé à la Red Bull Rookies Cup (il a fini 2e en 2018 derrière son frère) et au CEV Moto3, suivi de Red Bull KTM Ajo. La structure autrichienne continue de le suivre même lors de sa première année en Championnat du monde: il est en fait l’un des deux pilotes de la nouvelle équipe Tech3. L’année dernière, il a joué deux jokers, suivis de trois GP à la place du jumeau blessé.
Davide PIZZOLI
Le pilote revendique trois jokers lors des saisons précédentes, auxquels s’ajoutent deux remplacements en 2019, avant cette occasion 2020. L’engagement du pilote romain pour BOÉ Skull Rider Facile.Energy a eu lieu très récemment, après le départ à la retraite de Kornfeil et l’abandon également de Yurchenko. Dans le passé, il a fait le CEV Moto3, le Championnat du Monde Supersport et le CIV Moto3. L’année dernière, il était de retour au Championnat du monde junior (après la période de trois ans 2014-2016). Pour lui on note une pole et deux podiums, et une place de meilleur italien du championnat. Il est déjà à Jerez pour des essais privés, avant les officiels (19-21 / 02).
Carlos TATAY
C’est une jeune espagnol qui a déjà suscité un intérêt particulier. Il atterrit dans la catégorie mineure du Championnat du monde après avoir littéralement dominé la Red Bull Rookies Cup en 2019, conquérant ainsi le titre. Mais même en CEV Moto3, il n’est pas passé inaperçu: jusqu’à la dernière manche, il était le plus grand rival d’Alcoba en championnat, terminant finalement 2e. Trois jokers mondiaux sont sur sa feuille de match l’an dernier : à Barcelone et en Aragón, il a terminé 12e, à Valence, il est tombé en combattant dans le groupe de tête.
Ryusei YAMANAKA
Pour finir, voici une autre jeune promesse du Japon. Nous parlons d’un jeune homme qui s’est démarqué dès son plus jeune âge, avant d’atterrir dans des championnats tels que la Asia Talent Cup, la Red Bull Rookies Cup et le FIM CEV Moto3. Il a fait ses débuts mondiaux l’an dernier au Qatar : il a disputé la première course de la saison avec EG 0.0 à la place de García, qui n’avait pas encore seize ans. Pour lui, au cours de l’année, trois autres wildcards au Mugello, en Catalogne (9e, meilleure position mondiale) et enfin à domicile sur la piste de Motegi (15e).