Pour le team Gresini Racing, cela a dû être un véritable crève-cœur de prendre la décision d’arrêter la catégorie d’entrée des Grands Prix en 2022 ! Bien entendu, cela est complètement motivé par la volonté de mobiliser ses forces pour son retour à part entière en MotoGP (Aprilia volant dorénavant de ses propres ailes), mais abandonner la série qui, indirectement, a vu Fausto Gresini être deux fois titré champion du monde n’a certainement pas été facile à décider…
Etonnement, c’est toutefois seulement depuis 2012 que l’équipe basée à Imola s’aligne dans les trois catégories du championnat du monde, puisqu’elle a concouru dès sa création en 1997 en 500c avant d’aligner également des 250cc deux ans plus tard.
La dernière course de la saison 2021 à Valence marquait la fin officielle d’une décennie en Moto3 pour Gresini Racing, au cours de laquelle l’équipe de Fausto Gresini a obtenu beaucoup de succès :
🏆 Championnat du monde des pilotes avec Jorge Martín en
2018,
🏆 Championnat du monde par équipe avec Jorge Martín et Fabio Di
Giannantonio (2e) en 2018,
🏆 Rookie de l’année avec Jeremy Alcoba en 2020,
🥇 12 victoires (8 aux mains de Jorge Martín, 2 par Enea Bastianini
et 2 par Fabio Di Giannantonio),
🥈 17 secondes places (7 aux mains de Enea Bastianini, 5 aux mains
de Fabio Di Giannantonio, 4 aux mains de Jorge Martín et 1 aux
mains de Jeremy Alcoba),
🥉 22 troisièmes places (7 par Jorge Martín, 6 par Enea Bastianini,
6 par Fabio Di Giannantonio, 2 par Jeremy Alcoba et 1 par Gabriel
Rodrigo),
🕒 32 pole positions (20 pour Jorge Martín, 7 pour Enea Bastianini,
6 pour Fabio Di Giannantonio, 3 pour Gabriel Rodrigo, 1 pour Jeremy
Alcoba et Niccolò Antonelli),
🅿️ 2 085 points totaux marqués.
Luca Gresini, directeur de l’équipe Moto2 & Moto3 : « Tout d’abord, je voudrais commencer par dire que cela a été une décision très douloureuse pour l’ensemble de Gresini Racing. Pour nous et pour Fausto, la catégorie cadet a toujours été très importante, mais l’engagement en MotoGP a demandé un énorme effort de la part de tout le monde et nous avons décidé de nous concentrer sur cela de la meilleure façon possible. Nous resterons à la fois en Moto2 et en MotoE, et je suis convaincu que ce n’est qu’un adieu à une catégorie où Gresini Racing a marqué l’histoire… »
Jorge Martín, champion du monde Moto3 en 2018 : « Grâce à Fausto et à Gresini Racing, ma période Moto3 a été un grand parcours : nous avions une moto compétitive, une équipe super unie et ensemble nous avons réalisé beaucoup de choses… Comment oublier ce 4 novembre 2018 ? Beaucoup de choses nous sont arrivées cette année-là, pas seulement des choses positives, mais ensemble nous les avons surmontées en remportant le titre. Fausto était un mentor et grâce à lui, de nombreux jeunes comme moi ont pu réaliser leurs rêves. Je ne peux donc que remercier. »
Fabio Di Giannantonio, vice-champion du monde Moto3 en 2018 : « Au Team Gresini et à Fausto, je dois tout : Il m’a emmené en Moto3, en Moto2 et dans quelques jours il me donnera la chance de commencer l’aventure MotoGP… Le Moto3 a été fondamental pour ma carrière et peut-être que c’est là que nous avons obtenu les meilleurs résultats jusqu’à présent : J’ai joué le titre en 2018 et là je me suis battu pour beaucoup de podiums et beaucoup de victoires. Je n’ai que de bons souvenirs de cette catégorie, parmi lesquels se distingue ma première victoire à Brno. »
Enea Bastianini, premier podium et première victoire en Moto3 : « Tout a commencé avec Gresini en Moto3, et la première année a été quelque chose d’incroyable : J’ai tellement de souvenirs, bons et mauvais, mais surtout trois podiums que je n’oublierai jamais. Les années suivantes, nous avons été proches de remporter le titre, avec cette fantastique victoire à Misano… C’était une très belle période et maintenant, courir à nouveau pour Gresini est unique, même si malheureusement c’est sans Fausto. Ce furent des années fantastiques pour Gresini en Moto3 et c’est triste qu’ils quittent maintenant cette catégorie, mais nous sommes de nouveau ensemble en MotoGP, donc nous avons de nombreuses raisons de sourire. »
Jeremy Alcoba, Rookie de l’année 2020 : « Je dois tout à l’équipe Gresini, car c’est Fausto qui, le premier, a eu confiance en moi pour passer du championnat espagnol au championnat du monde Moto3, ce qui était un rêve à l’époque. J’ai atterri dans l’équipe championne du monde et c’était un privilège. J’avais quelques doutes sur le fait qu’il s’agisse d’une équipe italienne, très différente de celle d’où je venais, mais dès le début, je me suis senti chez moi avec toute l’équipe et avec Fausto. Il a été un grand patron, mais surtout une grande personne et je dois dire qu’avec Nadia, la relation est allée encore plus loin et je ne peux qu’en être doublement honoré. C’est dommage que Gresini quitte le Moto3, il a été une icône dans cette catégorie. »
Gabriel Rodrigo : « Dès le premier moment où je suis arrivé dans cette équipe, je me suis senti à l’aise et confortable. Grâce au Team Gresini, j’ai beaucoup progressé en tant que pilote et c’est la période où je me suis senti le plus compétitif et c’est dommage de perdre une telle équipe dans cette catégorie. Mon meilleur souvenir est sans aucun doute le podium au Mugello, qui a été très émouvant pour tout le monde et dont je me souviens avec beaucoup d’émotion, même si j’aurais préféré que Fausto soit là pour nous encourager ce jour-là. »
Outre en Moto2 et MotoE, l’équipe Gresini Racing sera présente en MotoGP en 2022, sous ses propres couleurs bleu ciel et rouge, avec Enea Bastianini et Fabio Di Giannantonio sur des Ducati.